DL-Instant : Aide du logiciel

Un module de la suite DL-Light

Introduction Interface SketchUp Interface de rendu Licence

Introduction


DL-Instant est un logiciel de rendu rapide des ambiances lumineuses dans les projets architecturaux et urbains.

Il permet dès les phases amont de la conception d'étudier la lumière naturelle directement depuis un modèle SketchUp.

DL-Instant fait partie de la suite DL-Light dont il partage la philosophie générale : "Utiliser les outils techniques les plus sophistiqués et en masquer la complexité pour donner au plus tôt aux concepteurs des informations valides et graphiques à l'intérieur de leurs outils de conception."

De nombreux outils de rendu 3D se concentrent sur la "beauté" des images, une certaine forme de réalisme qui en appelle à la subjectivité de l'utilisateur et du concepteur.

A l'opposé, DL-Instant se concentre sur la validité et la fiabilité du rendu de la lumière naturelle sur le modèle.

vue interieure

Au-delà d'un simple rendu graphique, DL-Instant implémente une technique de lancer de rayons capable de calculer en temps réel les grandeurs lumineuses fondamentales dans le projet : les luminances et les éclairements.

Afin d'obtenir des résultats précis le plus rapidement possible, un système de sondes a été inclus dans DL-Instant. Alors que l'image est en train de se calculer (et donc des milliers de pixels), click droit sur l'image permet de placer une sonde, c'est-à-dire un point privilégié qui sera calculé à part encore beaucoup plus rapidement avec le plus de précision. Vous pouvez afficher les valeurs des sondes dans un tableau de sondes avant d'avoir calculé l'image avec précision.

Il n'est alors pas nécessaire d'attendre les images pour étudier l'ambiance lumineuse. Les sondes sont calculées à part dans des processus particuliers pour être calculées plus vite et toujours avec précision.

vue sondes

Il suffit de quelques secondes pour disposer d'une valeur stable alors que l'image totale est encore en train de se calculer.

Le concepteur peut ainsi savoir rapidement et avec précision si son projet utilise efficacement la lumière.

DL-Instant est un outil qui permet d'étudier très vite le projet avant de lancer des procédures plus lourdes de Facteur de Lumière du Jour ou l'Autonomie Lumineuse.

Il permet de s'assurer que son projet correspond à ses intentions pour la lumière naturelle avant même de le donner en calcul à un Bureau d'Etudes.

Il permet de voir le projet sous différents points de vue qui se calculent en même temps.

vue multiples

DL-Instant utilise le moteur de lancer de rayons Embree développé par Intel. De Luminæ a développé DL-Instant avec Embree pour s'assurer d'obtenir des images valides sur le plan de la lumière et pour assurer une compatibilité et une bonne comparabilité avec le moteur Radiance qui est la référence en matière de rendu photo-réalistes.

DL-Instant adopte une double technique :

Cette double technique permet d'obtenir :

En ce sens, DL-Instant combine :

DL-Instant s'adresse :

 


Interface SketchUp

La fenêtre principale de DL-Instant peut être ouverte depuis la barre d'outils avec le bouton DL-Instant_dialog ou depuis le menu Extensions-> De Luminae-> DL-Instant-> DL-Instant.

Dans cette fenêtre vous pouvez saisir les données et lancer les calculs. Elle contient deux onglets : Un onglet Général avec les informations nécessaires pour lancer les simulations et un onglet pour la gestion des matériaux à attacher aux différentes faces du modèle.

Onglet Général

DLSdialog General tab

 


Onglet Matériaux

Les matériaux de surface de chaque face du modèle ont une très grande importance pour la simulation de la lumière naturelle.

Afin de définir les matériaux des objets du modèle, il faut attacher à chaque calque du modèle un matériau.
Lorsqu'un matériau est attaché à un calque, alors toutes les faces appartenant au calque ont le même matériau attaché. De même si vous rajoutez une face dans ce calque, alors elle se voit automatiquement affectée le même matériau.

L'onglet Matériaux est composé de 2 parties :

Pour attacher un matériau à un calque, sélectionnez le matériau et double-cliquez sur le calque concerné.
Si vous double-cliquez sur un calque qui a un matériau déjà un matériau attaché, alors celui-ci sera détaché.
Vous pouvez sélectionner plusieurs calques avec la case de gauche, sélectionnez un matériau et cliquez sur Attacher/Détacher.

Les caractéristiques optiques des matériaux, c'est-à-dire leur couleur, leur transparence, etc. sont définies dans le gestionnaire de matériaux. Pour accéder au gestionnaire des matériaux, vous pouvez cliquer sur la boule bleue dans l'onglet Matériaux.

La fenêtre du gestionnaire de matériaux est ouverte. Cette fenêtre est commune à tous les modules de la suite DL-Light (Facteur de Lumière du Jour, Autonomie Lumineuse, Watt, etc.).


Interface de rendu

Menu principal

  • Fenêtres

  • Raccourcis: Affiche les raccourcis clavier
  • Aide

    • Information et langue : ouvre la fenêtre correpondante.
    • Help : ouvre l'aide dans le navigateur par défaut.
    • About : Donne des informations sur les éléments contraints à certains type de license (images, bibliothèque de code etc...).

  • Fenêtre de rendu

    Barre d'outils


    Fenêtre des sondes

    fenetre des sondes

    Barre d'outils

    Contenu du tableau


    Fenêtre de la palette

    La palette permet de contrôler l'affichage d'images en couleurs. Chaque couleur correspond à un intervalle d'éclairements ou de luminance comme sur les images suivantes :

    Images en fausses couleurs

    L'image ci-dessus a été produite avec la palette :
    Palette

    Barre d'outils

    Ajout d'une couleur


    Modification d'une valeur


    note: Il est nécessaire de cliquer sur le boutton Apliquer pour mettre à jour les modifications sur le rendu lors d'une modification de la palette.

    Changer de palette


    Pour afficher/modifier la palette d'éclairement ou de luminance il suffit de cliquer sur l'onglet correspondant.

    Fenêtre informations et langues



    Licence

    Les limitations de la version d'évaluation (sans numéro de licence) sont:

    Vous trouverez les détails sur la licence dans la page d'informations sur la licence.


    Pré-requis d'installation


    Informations techniques

    L'extension sketchup de DL-Instant est écrite en Ruby et Python. Elle utilise l'API standard Ruby fournie par Sketchup.

    Pour l'interface graphique, l'extension utilise l'interface WebDialog fournie par SketchUp, et des fichiers HTML pour décrire le contenu de l'interface.

    La partie moteur de calcul est écrite en C++/C#.

    Les résultats numériques et visuels donnés dans Sketchup ont été validés sur des projets et comparés aux résultats avec Radiance.


    DL-Instant Extension
    Copyright (c) 2017
    De Luminæ
    deluminaelab.com
    light@deluminaelab.com