Gestionnaire de matériaux dans DL-Light

Le gestionnaire de matériaux contient les informations sur les caractéristiques optiques des matériaux. Dans cette fenêtre vous pouvez définir, explorer et sauvegarder de nouvelles bibliothèques de matériaux et explorer chacun des matériaux présents pour étudier leurs caractéristiques optiques et sélectionner ceux qui vous conviennent.
Le gestionnaire des matériaux peut être ouvert depuis la barre d'outils material_dialog_icon ou le menu Extensions-> De Luminae-> Paramètres globaux-> Bibliothèque de matériaux . Il est également disponible dans les barres d'outils des extensions DA, DF and Watt,

library info

La partie gauche contient l'arbre des matériaux. Cet arbre contient à l'origine uniquement les bibliothèques livrées avec DL-Light, vous pourrez y ajouter vos propres bibliothèques.
Ces entrées peuvent avoir plusieurs origines :

Vous pouvez modifier l'ordre des bibliothèques. Les matériaux peuvent aussi être déplacés (classique Drag-n-Drop) ou copiés (Drag-n-Drop + Ctrl) vers d'autres bibliothèques. Les matériaux des bibliothèques en lecture seule peuvent seulement être copiés.

La partie droite contient des informations sur le matériau actuellement sélectionné (ou la bibliothèque).


Informations sur les matériaux

material info

La partie supérieure contient le nom du matériau, la bibliothèque et une image du matériau.
La définition des matériaux peut être effectuée à 2 niveaux : simple ou avancé.

La définition simple contient l'information sur la réflectance ou la transmittance. Les matériaux créés en mode simple sont toujours gris.

Dans la définition avancée vous pouvez définir en utilisant le format Radiance tous types de matériaux complexes.
Cette version ne supporte pas encore les matériaux à motifs ou à textures.
Si le matériau est modifié, son image est mise à jour automatiquement.


Boutons

Boutons liés aux bibliothèques :

Quand un matériau est sélectionné, les boutons suivants sont disponibles :