Extension APSH (Annual Probable Sun Hours)

Introduction

Annual Probable Sun Hours (APSH, ou heures de soleil annuelles probables) représente la quantité de lumière directe du soleil qu'une fenêtre peut recevoir sur une période d’un an. APSH est exprimé par le pourcentage des heures de soleil directes divisées par le nombre d’heures d'ensoleillement. Les informations sur les heures ensoleillées sont fournies par le fichier de données météorologiques.

DL-Light extension APSH

APSH se mesure sur une période d'un an. L'extension fournit également la variante WPSH de l’indicateur (Winter Probable Sun Hours) qui utilise la période du 21 septembre au 21 mars.

L'indicateur APSH est mesuré sur la face extérieure de la fenêtre. Si les fenêtres du modèle sont définies par des composants, vous pouvez utiliser la fonctionnalité "Créer une copie dans les instances" afin que chaque fenêtre ait son propre capteur. Le défaut de la valeur de l'offset des surfaces virtuelles est de 1 cm pour cette extension, soit un capteur à 1 cm au-dessus de la surface du composant de fenêtre. Sur la copie dans les instances, voir la page Créer des surfaces virtuelles.

L'indicateur APSH dépend des données climatiques du site, de l'environnement (relief, obstructions) et de la géométrie du projet. Il est indépendant des matériaux utilisés dans le projet ou son environnement.

Dans les textes réglementaires britanniques, APSH est en général une mesure «ponctuelle» de la lumière atteignant le milieu de la fenêtre, cette extension utilise donc par défaut un «capteur unique au centre». Cependant tout type de grille de capteurs peut être sélectionné.

Usage

Au Royaume-Uni, les textes font généralement référence au guide BRE ‘Site Planning for Daylight and Sunlight 2011: A Guide to Good Practice, Second Edition’ (2011). Le manuel du BRE donne des directives non obligatoires destinées principalement à des zones urbaines de moyenne densité.

La lumière du soleil dépend fortement de l’orientation, les fenêtres orientées au nord peuvent ne recevoir la lumière du soleil que quelques jours par an et les fenêtres donnant sur l'est ou l'ouest ne recevront la lumière du soleil que pendant une partie de la journée. En conséquence, le guide BRE indique que seules les fenêtres orientées à moins de 90 degrés du sud doivent être évaluées.

Le BRE recommande que la valeur du APSH reçu sur une fenêtre donnée représente au moins 25% du total disponible, dont au moins 5% en hiver. Lorsque les valeurs obtenues sont inférieures et que la perte est supérieure à 4%, les valeurs obtenues ne doivent pas être inférieures à 0,8 fois leur valeur précédente dans chaque période.


Mode d'emploi de l'extension APSH

  1. Ouvrir le modèle SketchUp. Consulter ces recommandations pour préparer le modèle.

  2. Ouvrir la fenêtre APSH depuis la barre d'outils apsh_dialog_icon ou le menu Extensions -> De Luminae -> APSH -> Calcul APSH et saisir les paramètres du calcul.

    DL-Light extension sketchup APSH General tab
    DL-Light extension sketchup APSH General tab

    Signification des champs :

  3. La palette de fausses couleurs est paramétrable avec précision. 3 options de palette sont proposées : Automatique, Gradient et Personnalisé.

    DL-Light extension sketchup APSH Panel tab
    DL-Light extension sketchup APSH Panel tab
  4. Après la saisie des paramètres, sélectionner une ou plusieurs surfaces et cliquer sur calculer ou sur la barre d'outils run_selected pour lancer le calcul.

    DL-Light extension sketchup APSH SketchUp selection

    Le temps de calcul dépend de la taille du modèle et de sa complexité.

  5. Lorsque le calcul est achevé, les résultats sont importés dans SketchUp. Les surfaces sélectionnées reçoivent une texture en fausses couleurs et la palette est affichée.

    DL-Light extension sketchup APSH SketchUp result imported -
            automatic palette
  6. Analyse des résultats.

  7. Pour faire de nouveaux calculs sur le modèle.

    Depuis la version 8.0, DL-Light utilise un algorithme de cache des calculs. Celui-ci détecte automatiquement si une surface nécessite un recalcul ou si un résultat antérieur peut être réutilisé. Par défaut, le cache conserve les informations des 10 derniers calculs (valeur paramétrable dans les préférences).

  8. Pour archiver les résultats.

    DL-Light permet d'archiver l'intégralité des résultats d'un calcul : rapports, textures et étapes du calcul (exports radiances du modèle, fichier météo, ...). Cette archive peut être rechargée sur le modèle, sous réserve d'utiliser exactement le même modèle que lors du calcul.

    Consulter la page Archivage des résultats pour davantage d'informations sur cette fonctionnalité.

    Voir la page Comparaison des résultats pour plus d'informations sur la comparaison de plusieurs archives.

  9. Prise de vue.

    Pour réaliser une image de la vue courante avec les résultats des calculs, cliquer sur snapshot_with_palette_icon pour une image avec la palette, ou sur snapshot_icon pour une image sans palette. Le répertoire d'export de ces snapshots peut être ouvert avec open_snapshot_folder_icon.
    Cette option n'est pas supportée dans la version d'évaluation (voir Informations sur la licence).

    DL-Light extension sketchup APSH SketchUp model snapshot image