Comparaison des résultats

DL-Light permet de comparer les résultats de deux calculs sur un modèle. La comparaison s'effectue sur les archives sauvegardées des calculs (voir Archivage des résultats).
Cette fonctionnalité permet d'analyser des scénarios ou des variantes pour un modèle, par exemple changements en fonction des saisons ou suite à l'ajout d'un auvent ou de stores.

Comparaisons et paramètres de calcul

Le procédé le plus simple consiste à archiver un premier calcul, faire varier un paramètre, archiver le nouveau résultat, et comparer les deux archives. La plupart des paramètres d'un calcul sont utilisables pour établir une comparaison :

Plusieurs rapports de comparaison peuvent être affichés simultanément.

Limitations et contraintes

Les contraintes à respecter pour les deux archives à comparer :


Mode d'emploi du comparateur

Sélection des archives à comparer

Ouvrir le dialogue "Comparateur" via le menu : Extension -> De Luminae -> Comparateur

Sélectionner les deux archives :

DL-Light comparison scenario - comparison selection empty

Par défaut, le dossier proposé est le répertoire des archives de l'extension en cours d'utilisation. Cliquer sur le chemin pour sélectionner un autre dossier si nécessaire.
Si les deux archives ne sont pas comparables (palettes différentes, extensions différentes...), un message d'erreur est affiché.

DL-Light daylight project archives load

Une description détaillée du calcul est affichée pour chaque archive.

DL-Light comparison scenario - comparison selection mac
DL-Light comparison scenario - comparison selection win

Lorsque les deux archives sont sélectionnées, cliquer sur le bouton Comparer.

Le calcul de la comparaison peut prendre de quelques secondes (MacOS) à quelques dizaines de secondes (Windows). L'étape la plus longue est le chargement des archives (un mécanisme de cache réduit le temps de chargement dans le cas de comparaisons successives).

Affichage du rapport de comparaison

La comparaison est affichée dans un rapport spécial comparant les résultats de l'archive "A" et de l'archive "B" pour chaque surface calculée dans les deux archives et pour chaque intervalle de la palette.

Pour chaque intervalle, les colonnes sont :

Ces colonnes peuvent être affichées / masquées. Les lignes du rapport peuvent être supprimées ou triées en cliquant sur l'entête de la colonne de tri.
Le rapport peut être exporté en format CSV.
Cliquer sur une ligne du rapport sélectionne la surface correspondante sur le modèle, l'icône jaune "Surbrillance" permet d'activer/désactiver la surbrillance de la surface sélectionnée.