Calcul des exigences BREEAM du facteur de lumière du jour

Introduction

L'agence BREEAM a développé une méthode de certification pour les bâtiments durables. BREEAM publie des exigences afin que les projets qui respectent ces exigences obtiennent la certification.

Parmi les différentes exigences, certaines sont regroupées dans une catégorie appelée "HEA 01 Visual Comfort". Le confort visuel requiert l'évaluation des 3 critères :

Le module Facteur de Lumière du Jour de DL-light permet de calculer ces 3 indicateurs directement dans SketchUp.

Comme ce calcul est fondé sur les mêmes méthodes que les autres calculs de FLJ dans DL-light, nous vous recommandons de vous familiariser avec le principe général de calcul du FLJ. Voir les calculs de FLJ.

Nous ne rentrerons pas dans le détail des définitions des critères à calculer. Pour plus d'informations, consultez l'abondante documentation fournie par BREEAM.


Principe du calcul

Les exigences sont fondées sur les calculs suivants :

Cette procédure est complexe et DL-light fournit une interface simple pour effectuer ces évaluations et explorer les résultats.

Note

"The uniformity ratio calculation, minimum point daylight factor and minimum daylight illuminance can exclude areas within 0.5m of walls. Areas within 0.5m are not regarded as part of the working plane for this purpose, although they are included in the average daylight factor and average daylight illuminance calculations. BREEAM


Mode d'emploi de l'extension de facteur de lumière du jour en mode BREEAM

  1. Ouvrir le modèle SketchUp. Consulter ces recommandations pour préparer le modèle.

  2. Ouvrir la fenêtre facteur de lumière du jour depuis la barre d'outils df_dialog_icon ou le menu Extensions -> De Luminae -> Facteur de lumière du jour -> Calcul du Facteur de Lumière du Jour et saisir les paramètres du calcul.

    DL-Light extension FLJ daylight factor BREEAM DF
    DL-Light extension FLJ daylight factor BREEAM DF

    Signification des champs :

  3. Définition des matériaux.

    Chaque surface du projet interagit avec la lumière du jour du fait des caractéristiques optiques de son matériau de surface. Il est donc indispensable d'attribuer à chaque surface le bon matériau. Les caractéristiques des matériaux sont la réflectance et la transmittance visible. DL-Light fonctionne par calques : un matériau est attaché à un calque et toutes les surfaces de ce calque utilisent alors ce matériau.

    Définition des matériaux.

    DL-Light extension FLJ daylight factor BREEAM DF Materials tab
    DL-Light extension FLJ daylight factor BREEAM DF Materials tab

    Pour attacher un matériau à un calque, sélectionner un ou plusieurs calques dans la liste, sélectionner un matériau et cliquez sur "Attacher/Détacher".
    Les modifications peuvent être annulées d'un coup avec le bouton "Précédent".

  4. La palette de fausses couleurs est mis à jour pour les exigences BREEAM.
    Les 4 couleurs par défault sont définies pour permettre un affichage lisible directement dans le modèle SketchUp.

    DL-Light extension FLJ daylight factor BREEAM DF palette tab
    DL-Light extension FLJ daylight factor BREEAM DF palette tab
  5. Après la saisie des paramètres, sélectionner une ou plusieurs surfaces et cliquer sur calculer ou sur la barre d'outils run_selected pour lancer le calcul.

    DL-Light extension FLJ daylight factor BREEAM DF Sketchup selection

    Le temps de calcul dépend de la taille du modèle, de sa complexité et du nombre de capteurs.

  6. Lorsque le calcul est achevé, les résultats sont importés dans SketchUp. Les surfaces sélectionnées reçoivent une texture en fausses couleurs et la palette est affichée.

    DL-Light extension FLJ daylight factor BREEAM DF result
  7. Analyse des résultats.