Préparer un modèle SketchUp pour les calculs de DL-Light

Introduction

DL-Light founit des outils pour les calculs d'indicateurs de lumière du jour dans des modèles SketchUp. Pour obtenir des résultats valides avec DL-Light, voici quelques conseils pour préparer le modèle SketchUp :


Travailler sur une copie de votre modèle

Il est recommandé de toujours travailler sur une copie du modèle original.


Simplifier et nettoyer le modèle

Les calculs dans DL-Light utilisent le logiciel de lancer de rayons Radiance. DL-Light calcule des indicateurs de lumière du jour sur des capteurs placés sur les surfaces. Si votre modèle est complexe avec des milliers de surfaces, l'export et les calculs prendront beaucoup de temps, même pour des indicateurs simples comme l'exposition au soleil direct ou le facteur de vue du ciel.
Quelques étapes de nettoyage et simplification du modèle :


Organiser le modèle avec des calques

Cette organisation est indispensable pour le calcul : Facteur de lumière du jour, Watt
Elle est optionnelle pour Sun Exposure et Facteur de Vue du Ciel

Chaque face du modèle est affectée à un calque et peut avoir un matériau attaché.
Les matériaux tels qu'utilisés par SketchUp ne servent qu'à la représentation du modèle, ils ne sont pas adaptés pour les calculs DL-Light.
L'organisation en calque est meilleure, toutes les faces d'un même calque sont associées à un même matériau, et ont donc les mêmes caractéristiques optiques. DL-Light exporte la géométrie uniquement en fonction des calques.

Procédure recommandée pour organiser le modèle par calques :

  1. Passer en 'Couleur par calque': Fenêtre -> Palette par défaut - > Calques -> couleurs par calque
  2. Supprimer les calques inutilisés: Fenêtre -> Palette par défaut - > Calques -> Purge
  3. Créer des calques pour les différents matériaux réels du projet et les attacher sur les objets appropriés. Attention au fait qu'un composant peut appartenir à un calque et que les éléments qui le composent peuvent appartenir à d'autres calques. Ce sont les calques des éléments (les faces) qui sont importants. Pour vérifier que les faces appartiennent au bon calque :

Créer des surfaces virtuelles

Les informations détaillées sur les plans virtuels sont données dans Créer des copies de surfaces ou des plans virtuels.

Deux cas dans lesquels les plans virtuels sont nécessaires :


Ajuster l'orientation des surfaces

L'orientation correcte des surfaces est nécessaire, car seule la face externe reçoit la lumière. Une face "inversée" ne recevra aucune lumière, quelle que soit sa position.