Données climatiques

Description

Les données climatiques sont des fichiers contenant les conditions climatiques sur une année pour une localisation particulière. Elles contiennent des informations comme l'irradiation solaire, les températures, la vitesse du vent, etc.

Ces données peuvent être des enregistrements de données réelles comme chez Satel-Light. Toutefois, ces données ne sont pas utilisables pour des simulations car elles ne représentent pas nécessairement des conditions représentatives du site (bien qu'elles soient réelles).

A l'opposé, il existe des données climatiques rendues représentatives statistiquement et largement utilisées en simulation, les test reference years (TRY). DL-Light utilise le format de Energy Plus pour ses simulations. Ce format étant fréquemment utilisé dans les simulations de thermique, des calculs peuvent être faits en cohérence entre la thermique et l'éclairage.

Où trouver des données climatiques EPW?

Des fichiers pour de nombreux endroits sur Terre peuvent être trouvés sur :

Et des entreprises dans de nombreux pays peuvent fournir des fichiers climatiques spécifiques.


Localisation du modèle SketchUp

Pour les calculs d'éclairage, il est important de localiser le modèle correctement. Cette fonctionnalité se trouve dans le menu de SketchUp :
Fenêtres-> Infos sur le modèle-> Geo-location


Données climatiques dans DL-Light


Autres éléments climatiques

Visibilité du soleil

Dans DL-Light nous avons choisi de retenir comme critère de visibilité du soleil, celui de l'organisation mondiale de la météorologie, à savoir que le ciel est considéré comme visibile si l'irradiation normale directe au sol est supérieur à 120 W/m2.

Heures standard et solaire

L'heure solaire se réfère au temps solaire vrai, l'heure standard au temps solaire moyen. L'écart est de quelques secondes. Pour plus de détails, consulter la page Wikipédia Temps solaire.

Toutes les extensions utilisent l'heure standard, à l'exception de l'extension Sun Exposure qui permet un calcul en heure solaire dans le mode 'heure précise'. L'heure est alors interprétée comme heure solaire locale indépendante de la longitude et du fuseau horaire : le soleil est au sud à 12h00.