responsive web templates

Autonomie Lumineuse

Exigences des certifications environnementales

DL-Light calcule l'autonomie lumineuse en lumière du jour et montre combien de temps par an les espaces du modèle n'ont pas besoin d'éclairage électrique.

DL-Light permet également de calculer directement les exigences des certifications BREEAM ou avec des critères personnalisés.

L'indicateur d'autonomie a été créé pour évaluer la performance de l’éclairage naturel au travers d'un éclairement minimum à respecter, mais aussi pour quantifier la consommation énergétique de l’éclairage artificiel pour maintenir ce seuil minimum.

L’analyse de l’autonomie lumineuse part du principe que, lorsque la lumière naturelle est suffisante, l’éclairage artificiel n'est pas allumé. Le calcul est donc réalisé en fonction d’un éclairement seuil, souvent 300 ou 500 lux, et des heures d’utilisation du bâtiment.

Les simulations en ray-tracing des éclairements sont calculées heure par heure et comparés aux seuils définis d'autonomie lumineuse, sur la base des données météo du site, du modèle 3D et des caractéristiques des matériaux.