free website creation software

FAQ de DL-Light

Est-il utile de mettre à jour vers la nouvelle version de DL-Light ?

Oui, en général. Même si des fonctionnalités apportées par une nouvelle version ne vous intéressent pas, les mises à jour corrigent des problèmes, améliorent l'ergonomie et les performances. Cependant il est possible qu'une évolution de version implique de recalculer un modèle. Il est donc prudent de faire un test avant de mettre à jour un modèle long à calculer.


Peut-on changer la définition des saisons, notamment pour l'hémisphère sud ?

Oui, la définition des saisons peut être modifiée dans les préférences. Voir la documentation : "Changer la définition des saisons".


Peut-on travailler avec de gros modèles ?

Oui. Il n'y a pas de taille limite pour les modèles à part les limites de votre ordinateur. DL-Light a été testé avec des modèles ayant plus de 500.000 surfaces.


Sur un modèle simple de test, aucune image n'apparaît ?

Il est probable que la surface à calculer soit mal orientée. Dans SketchUp, une surface a deux faces, une tournée "vers le haut" (dans le sens de la normale) et une tournée "vers le bas". Sur le modèle SketchUp la "face vers le bas" a une couleur plus sombre. DL-Light effectue le calcul pour la face "vers le haut", dite face orientée, qui est supposée recevoir la lumière. Si vous ne

voyez aucun résultat, essayez d'inverser la face (un click-droit sur la surface et "inverser les faces" dans le menu SketchUp). Voir la documentation : "Préparer un modèle SketchUp pour les calculs de DL-Light".


DL-Light a-t-il été validé ?

DL-Light utilise la plateforme de simulation Radiance pour toutes ses simulations. Radiance a été largement validé par de nombreuses équipes indépendantes au fil des années et est largement reconnu comme le moteur de simulation le plus fiable. Tous les modules de DL-Light sont systématiquement validés par comparaison des résultats avec des calculs Radiance de référence.


J'ai beaucoup d'espaces à calculer, comment les sélectionner tous ?

Grouper toutes les surfaces à calculer dans un même calque et utiliser le bouton "Sélectionner par calque" dans la barre d'outils de l'extension. Il est préférable de grouper les faces à calculer dans des calques et d’organiser les calques par matériau (toutes les faces d'un calque reçoivent le même matériau). Voir la documentation: "Organiser le modèle avec des calques".


Je dois calculer sur un plan qui couvre tout le sol mais 70cm au-dessus du sol

Il est assez courant de devoir calculer sur un plan virtuel qui représente le plan de travail. L'outil "Créer une copie" fait une copie de la surface sélectionnée à une distance définie dans la barre SketchUp en bas à droite. Cette surface est "virtuelle", elle permet de faire des calculs, mais n'a pas de matériau et n'interagit pas avec la lumière. Voir la documentation : "Créer des copies de surfaces".


Les textures en fausse couleurs sont mal appliquées

Cas 1 : Le matériau n’est pas bien mappé près des bords de la surface ou des bords des trous, la couleur dérive vers l'extrémité sombre de la palette (en général bleu). Utiliser l'outil "Afficher les capteurs" pour inspecter les capteurs. Le problème peut être dû à des capteurs trop près du bord, voire cachés par une surface opaque. Si nécessaire, recalculez l'exposition pour cette surface avec une distance entre capteurs inférieure. Ce genre de problème ne devrait pas apparaître très souvent.


Cas 2 : La disposition des textures est manifestement fausse, les surfaces ont une forme trop irrégulière, ou une déformation, ou sont trop grandes / petites.


Solution 1 : mise à jour vers la dernière version de DL-Light. Beaucoup de problèmes d'anciennes versions sont résolus dans les mises à jour.


Solution 2 : essayez de remplacer les surfaces problématiques par une ou plusieurs surfaces plus simples, des surfaces avec un rapport hauteur / largeur plus équilibré et utiliser un type de capteurs plus détaillé pour la surface.


Si le problème n'est pas résolu, veuillez contacter support@deluminaelab.com.


Les capteurs ne sont pas visibles

1) Si les capteurs se sont pas affichés via l'option "affichier les capteurs", consulter le menu option Affichage -> Guides. SketchUp traite les objets de construction de la même manière que les guides et si cette option n'est pas cochée, les points de capteurs ne seront pas visibles.


2) DL-Light affiche maintenant un message d’avertissement pour cette situation, envisager une mise à niveau de DL-Light vers la dernière version.


Gérer le temps de calcul

Dans DL-Light, le temps de calcul dépend directement de la taille du modèle, du nombre de surfaces à calculer et de la densité de capteurs.


Pour utiliser DL-Light plus efficacement:


- Masquer les calques inutiles dont les composants ne changeraient pas les résultats (murs intérieurs par exemple),


- ne pas sélectionner des surfaces sans importance. Tout sélectionner peut conduire au calcul d’un grand nombre de surfaces sans intérêt,


- commencer par un niveau de détail faible (grille "simple" par exemple) pour éviter de lancer un calcul long avant validation complète du modèle,


- éviter de lancer un calcul "très détaillé" sur toutes les surfaces,


- adapter le niveau de détails à la taille de la surface à calculer. Un niveau "très détaillé" peut être bien adapté à une fenêtre par exemple alors qu'il n'est pas utile pour un grand espace extérieur ou toute une rue.


Quelles sont les différences entre la version Mac et la version Windows ?

Les deux versions sont identiques (à l'exception du logiciel "DL-Instant" qui n'existe que pour Windows).


Quel est le prix de DL-Light ?

Cliquer sur le bouton "Acheter" pour consulter la page des tarifs.