free site creation software

DL-Instant

Simulations fiables et rapides 
des luminances et des éclairements en lumière naturelle dans les projets architecturaux et urbains.

Calcul de DGP.

 DL-Instant est un logiciel de simulation rapide et fiable des ambiances lumineuses dans les projets architecturaux et urbains. Il utilise une méthode de lancer de rayons fondée sur le moteur Embree d'Intel et adapté pour la lumière naturelle par le laboratoire d'informatique Gaspard Monge et De Luminæ.

Il permet dès les phases amont de la conception d'étudier la lumière naturelle directement depuis un modèle SketchUp.

DL-Instant fait partie de la suite DL-Light dont il partage la philosophie générale : "Utiliser les outils techniques les plus sophistiqués et en masquer la complexité pour donner au plus tôt aux concepteurs des informations valides et graphiques à l'intérieur de leurs outils de conception."

De nombreux outils de rendu 3D se concentrent sur "l'esthétique architecturale" des images, une certaine forme de réalisme qui en appelle à la subjectivité de l'utilisateur et du concepteur.

A l'opposé, DL-Instant se concentre sur la validité et la fiabilité scientifique de la distribution du rayonnement lumineux naturel sur le modèle. 

Calcul du DGP (Daylight Glare Probability)



DGP (Daylight Glare Probability) est un indicateur conçu pour évaluer l'éblouissement en sa basant sur les éclairements et les luminances pour un point de vue particulier. DGP devient progressivement un indicateur largement utilisé. 

DGP est habituellement calculé sur la base d'une image en haute résolution. Sur cette image, les éclairements et les luminances sont collectés pour calculer le DGP. Il est donc nécessaire de rendre d'avord une image de bonne qualité sur laquelle le DGP peut être calculé.

Dans DL-Instant, l'image est progressivement affinée et le DGP est recalculé en permanence. Comme vous pourrez le voir en testant, le DGP devient stable très rapidement durant le rendu d'image et vous pouvez ainsi obtenir un résultat beaucoup plus rapidement qu'avec une méthode classique.

Cela ne prend en général que quelques minutes.

Pendant le rendu d'image, il vous suffit d'un click pour activer le calcul des indicateurs comme le DGP.


DGP in Instant

DGP = 0.1923

DGP in Instant

DGP = 0.2657

Validité des résultats dans DL-Instant


Nous validons systématiquement la qualité de l'approche Instant par rapport aux résultats du système d'imaginerie Radiance.


Le moteur de ray-tracing Radiance est certainement la plate-forme la plus fiable pour calculer des luminances, des éclairements et produire des images photo-réalistes en lumière naturelle.

Afin de valider DL-Instant, nous comparons nos résultats avec ceux produits par Radiances. Ci-dessous, vous trouverez un ensemble d'exemples sur la manière dont DL-Instant distribue la lumière naturelle sur une scène de test.

Cette scène a été conçue pour nécessiter de multiples rebonds de lumière sur des objets de matériaux différents, de tailles différentes avec différents matériaux.

Ces images sont des rendus en luminance tant en Instant qu'en Radiance. Les valeurs affichées sur donc exprimées en cd/m². Les mêmes validations ont été faites en éclairement pour les valeurs en lux.
Glass test in Instant

Matériau Verre dans DL-Instant

Glass test in Radiance

Matériau Verre dans Radiance

Transluscent material in Instant

Matériau translucide dans DL-Instant

Transluscent material in Radiance

Matériau translucide dans Radiance

Mirror material in Instant

Matériau miroir dans DL-Instant

Mirror material in Radiance

Matériau miroir dans Radiance

Metal test in Instant

Matériau métal dans DL-Instant

Metal test in Radiance

Matériau métal dans Radiance