Calculer les indicateurs de lumière du jour directement sur les surfaces du modèle n'est pas toujours possible. Par exemple les indicateurs de Facteur de Lumière du Jour ou d'Autonomie Lumineuse doivent fréquemment être calculés sur des surfaces virtuelles à hauteur des plans de travail. Parfois encore, la complexité du modèle rend difficile le calcul sur la surface réelle.
Les fonctionnalités de création de surfaces virtuelles répondent à ces situations.
 Créer une copie
         Créer une copie 
       Créer une copie dans les instances
        
          Créer une copie dans les instances
        
       Créer une copie pour les surfaces d'une balise (calque)
        
          Créer une copie pour les surfaces d'une balise (calque)
        
       Définir des calques virtuels
         Définir des calques virtuels 
      Et aussi :
Les surfaces virtuelles créées avec ces outils ne servent qu'à positionner les capteurs, elles n'ont aucune influence sur la géométrie du modèle et la répartition de la lumière.
Quelques cas d'utilisation de ces fonctions :
 Créer une copie
      Créer une copie
    Cet outil crée une copie unique de la surface cliquée, à une distance définie. La distance peut être entrée dans la boîte d'édition dans le coin inférieur droit de la fenêtre de SketchUp. La distance par défaut (70 cm pour la plupart des extensions) est paramétrable dans les préférences.
 
    Cette fonction est accessible depuis le menu dans : Extensions-> De Luminae-> [Nom de l'extension]-> Créer une copie
Exemple :
 
         
         Créer une copie dans les instances
      Créer une copie dans les instances
    Quand le modèle SketchUp contient plusieurs instances du même composant ou groupe, les surfaces de chaque instance de ce composant doivent être distinguées. Du fait de la gestion des instances par SketchUp, il n'est pas possible d'attacher des attributs ou des textures différents sur les surfaces de chaque instance. Pour s'assurer de résultats corrects et donc de textures différentes pour ces surfaces, il est nécessaire d'effectuer les calculs sur des surfaces virtuelles qui représentent les surfaces réelles mais qui sont indépendantes des instances et uniques.
L'outil "Créer une copie dans les instances" crée une copie par instance de la surface sélectionnée dans un groupe séparé. Par exemple, s'il y a 10 instances du composant bureau dans le modèle, cet outil va alors créer des copies légèrement décalées de la surface sélectionnée de chaque instance, donc 10 nouvelles surfaces.
Pour utiliser cet outil :
 "copie dans les instances".
        "copie dans les instances".
      Si cet outil est appelé pour une surface qui n'appartient pas à un composant ou un groupe, il crée une seule copie comme l'outil "Créer une copie" décrit ci-dessus.
      Chaque surface copiée est placée dans le calque '_dl_[extension]_surface'.
      
      Toutes les surfaces copiées sont placées dans un groupe séparé en dehors
      des groupes/composants du modèle.
    
Cette fonction est accessible depuis le menu : Extensions-> De Luminae-> [Nom de l'extension]-> Créer une copie dans les instances
 Créer une copie pour les surfaces d'une balise
      Créer une copie pour les surfaces d'une balise
    Cet outil crée une copie pour chaque surface du tag sélectionné, à une distance définie. La distance peut être entrée dans la fenêtre de l'outil. La distance proposée par défaut est la distance d'offset paramétrée pour l'extension.
Cette fonction est accessible depuis le menu : Extensions-> De Luminae-> [Nom de l'extension]-> Créer une copie pour une balise
Exemple :
 
         
         Définir des calques virtuels
      Définir des calques virtuels
    Cette fonctionnalité avancée permet de créer librement des surface virtuelles indépendamment des surfaces existantes. Elle est utile :
 de la barre d'outils.
            de la barre d'outils.
           
            Remarques :
 
                 
                 
                 
                 
                Pendant les calculs d'exposition, les surfaces virtuelles sont utilisées pour la génération des capteurs mais sont "transparentes" pour les calculs (elles n'ont pas de géométrie, elles ne causent pas d'ombre).
Les résultats calculés (textures, valeurs des capteurs) sont importés sur les surfaces virtuelles.
Quand une surface du modèle qui a fait l'objet d'une copie virtuelle est modifiée, il est important de conserver la cohérence entre les résultats et la géométrie du modèle. Suivre cette procédure pour recréer la surface virtuelle :
 Afficher / cacher les surfaces virtuelles
              Afficher / cacher les surfaces virtuelles
            Le bouton de visibilité des surfaces virtuelles permet de rendre visibles ou non les surfaces virtuelles. La configuration initiale est de montrer les surfaces virtuelles, le bouton est activé.