Créer des surfaces virtuelles
Calculer les indicateurs de lumière du jour directement sur les
surfaces du modèle n'est pas toujours possible. Par exemple les
indicateurs de Facteur de Lumière du Jour ou d'Autonomie Lumineuse
doivent fréquemment être calculés sur des surfaces virtuelles à
hauteur des plans de travail. Parfois encore, la complexité du
modèle rend difficile le calcul sur la surface réelle.
Les fonctionnalités de création de surfaces virtuelles répondent à
ces situations.
Et aussi :
Les surfaces virtuelles créées avec ces outils ne servent qu'à
positionner les capteurs, elles n'ont aucune influence sur la
géométrie du modèle et la répartition de la lumière.
Quelques cas d'utilisation de ces fonctions :
-
Le modèle contient plusieurs instances d'un composant ou d'un
groupe et des surfaces de ces éléments doivent être calculées.
Si le calcul est effectué sur la surface originale alors son
résultat sera appliqué à toutes les instances de la surface
(SketchUp ne fait que dupliquer plusieurs fois cette surface),
ce qui entraîne des résultats incorrects. La copie dans les
instances résout ce problème.
-
La surface à calculer intersecte avec d'autres surfaces et les
résultats près de l'intersection ne sont pas satisfaisants. La
création d'une copie peut améliorer le résultat car la surface
copiée est dans un calque indépendant.
-
Les calculs doivent être faits sur une surface virtuelle
parallèle à la surface originelle. Par exemple, pour simuler un
plan de travail représenté par un décalage par rapport au sol.
La création de surfaces copiées n'interfère pas avec la
géométrie du projet.
-
La surface à calculer est imaginaire, par exemple un plan
vertical devant une façade ignorant le découpage des ouvertures.
Créer une copie
Cet outil crée une copie unique de la surface cliquée, à une
distance définie. La distance peut être entrée dans la boîte
d'édition dans le coin inférieur droit de la fenêtre de SketchUp. La
distance par défaut (70 cm pour la plupart des extensions) est
paramétrable dans les préférences.
-
Pour chaque surface cliquée, une copie est créée et placée dans
le calque '_dl_[extension]_surface'.
-
Toutes les copies de surfaces sont placées dans des groupes
séparés, en dehors des groupes/composants du modèle même si la
surface à copier est dans un groupe/composant.
-
Si "Créer une copie" est utilisé pour une surface dans un
groupe, une seule copie est créée pour la surface.
Cette fonction est accessible depuis le menu dans :
Extensions-> De Luminae-> [Nom de l'extension]-> Créer
une copie
Exemple :
-
Création de surfaces virtuelles à 70 cm au dessus du sol
-
Résultat du calcul
Créer une copie dans les instances
Quand le modèle SketchUp contient plusieurs instances du même
composant ou groupe, les surfaces de chaque instance de ce composant
doivent être distinguées. Du fait de la gestion des instances par
SketchUp, il n'est pas possible d'attacher des attributs ou des
textures différents sur les surfaces de chaque instance. Pour
s'assurer de résultats corrects et donc de textures différentes pour
ces surfaces, il est nécessaire d'effectuer les calculs sur des
surfaces virtuelles qui représentent les surfaces réelles mais qui
sont indépendantes des instances et uniques.
L'outil "Créer une copie dans les instances" crée
une copie par instance de la surface sélectionnée dans un
groupe séparé. Par exemple, s'il y a 10 instances du composant
bureau dans le modèle, cet outil va alors créer des copies
légèrement décalées de la surface sélectionnée de chaque instance,
donc 10 nouvelles surfaces.
Pour utiliser cet outil :
-
Ouvrir une instance du composant sur le modèle contenant la
surface à copier.
-
Il peut être nécessaire d'ouvrir successivement plusieurs
niveaux de composants.
-
Lorsque la surface choisie est sélectionnable, cliquer dessus
avec l'outil
"copie dans les instances".
-
Les surfaces virtuelles doivent apparaître sur toutes les
instances du composant (les copie ne sont réalisées que sur les
instances visibles).
-
La distance séparant la copie peut être entrée dans la boîte
d'édition dans le coin inférieur droit de la fenêtre de
SketchUp. Si cette valeur est changée juste après la création
des copies, celles-ci sont déplacées à la nouvelle distance.
Si cet outil est appelé pour une surface qui n'appartient pas à un
composant ou un groupe, il crée une seule copie comme l'outil "Créer
une copie" décrit ci-dessus.
Chaque surface copiée est placée dans le calque
'_dl_[extension]_surface'.
Toutes les surfaces copiées sont placées dans un groupe séparé en
dehors des groupes/composants du modèle.
Cette fonction est accessible depuis le menu :
Extensions-> De Luminae-> [Nom de l'extension]-> Créer
une copie dans les instances
Créer une copie pour les surfaces d'une balise
Cet outil crée une copie pour chaque surface du tag sélectionné, à
une distance définie. La distance peut être entrée dans la fenêtre
de l'outil. La distance proposée par défaut est la distance d'offset
paramétrée pour l'extension.
-
Pour chaque surface correspondant au tag (ou calque), une copie
est créée et placée dans le tag (calque)
'_dl_[extension]_surface'.
-
Il est possible d'accumuler des copies pour plusieurs tag en
recommençant l'opération pour chaque tag.
-
Le champ "Surface minimale" permet de limiter l'opération aux
surfaces ayant une aire minimale.
-
Le bouton Supprimer surfaces virtuelles efface toutes
les surfaces virtuelles pour l'extension en cours (suppression
du tag '_dl_[extension]_surface').
-
Toutes les copies de surfaces sont placées dans des groupes
séparés, en dehors des groupes/composants du modèle même si la
surface à copier est dans un groupe/composant.
Cette fonction est accessible depuis le menu :
Extensions-> De Luminae-> [Nom de l'extension]-> Créer
une copie pour une balise
Exemple :
-
Création de surfaces virtuelles à 70 cm au dessus du sol pour le
tag "floor 2" :
-
Les surfaces virtuelles générées :
Définir des calques virtuels
Cette fonctionnalité avancée permet de créer librement des surface
virtuelles indépendamment des surfaces existantes. Elle est
utile :
-
pour l'évaluation rapide de modifications de l'existant (test
d'emplacement de panneaux solaires par exemple),
-
pour faire des mesures globales sur l'enveloppe d'une structure,
-
pour tout usage non couvert par le système de surface virtuelle
générée via une "copie" d'une surface préexistante.
Fonctionnement
- Créer une ou plusieurs surfaces dans SketchUp.
- Réunir ces surfaces dans un calque dédié.
-
Convertir ce calque en "calque de surfaces virtuelles" :
-
La fonction est accessible par le menu de l'extension
courante:
De Luminae-> [Nom de l'extension]-> Définir
des calques virtuels, ou l'icône
de la barre d'outils.
-
Elle affiche un dialogue qui liste les calques visibles,
cocher le calque à rendre virtuel.
Remarques :
-
Le calque '_dl_[extension]_surface' contenant
les surfaces virtuelles créées par l'outil de
copie de surface est listé, mais son statut
n'est pas modifiable.
-
Un message demandant confirmation est affiché
pour toute modification. Cette demande de
confirmation peut être désactivée dans les
préférences.
-
Lorsqu'un calque prend le statut "calque de
surfaces virtuelles" :
-
Les éventuels résultats ou textures des
surfaces de ce calque sont effacés.
-
Les surfaces prennent une apparence
jaune semi-transparente.
-
Lorsqu'un calque perd le statut de "calque de
surfaces virtuelles" :
-
Les éventuels résultats ou textures des
surfaces de ce calque sont effacés.
- Les surfaces redeviennent opaques.
Exemple
-
But : évaluation de la lumière arrivant sur
une façade
-
Création d'une surface virtuelle, verticale et
parallèle à la façade
-
Résultat du calcul sur la surface
-
Il est possible d'utiliser à la fois les calques
virtuels et les copies virtuelles de surfaces
(au-dessus des planchers)
-
Les surfaces virtuelles intérieures sont bien
calculées derrière la surface virtuelle
verticale : les surfaces virtuelles sont
"transparentes".
Calculs sur les surfaces copiées
Pendant les calculs d'exposition, les surfaces
virtuelles sont utilisées pour la génération des
capteurs mais sont "transparentes" pour les calculs
(elles n'ont pas de géométrie, elles ne causent pas
d'ombre).
Les résultats calculés (textures, valeurs des
capteurs) sont importés sur les surfaces virtuelles.
Quand une surface du modèle qui a fait l'objet d'une
copie virtuelle est modifiée, il est important de
conserver la cohérence entre les résultats et la
géométrie du modèle. Suivre cette procédure pour
recréer la surface virtuelle :
-
Sélectionner la surface virtuelle et la
supprimer,
- Modifier la surface originale,
-
Créer une nouvelle copie virtuelle de la surface
modifiée,
-
Effectuer les calculs sur la nouvelle copie.
Afficher / cacher les surfaces virtuelles
Le bouton de visibilité des surfaces virtuelles
permet de rendre visibles ou non les surfaces
virtuelles. La configuration initiale est de montrer
les surfaces virtuelles, le bouton est activé.