L'agence BREEAM a développé une méthode de certification pour les bâtiments durables. BREEAM publie des exigences afin que les projets qui respectent ces exigences obtiennent la certification.
Parmi les différentes exigences, certaines sont regroupées dans une catégorie appelée "HEA 01 Visual Comfort". Le confort visuel requiert l'évaluation des 3 critères :
Le module Facteur de Lumière du Jour de DL-Light permet de calculer ces 3 indicateurs directement dans SketchUp.
Comme ce calcul est fondé sur les mêmes méthodes que les autres calculs de FLJ dans DL-Light, nous vous recommandons de vous familiariser avec le principe général de calcul du FLJ. Voir les calculs de FLJ.
Nous ne rentrerons pas dans le détail des définitions des critères à calculer. Pour plus d'informations, consultez l'abondante documentation fournie par BREEAM.
Les exigences sont fondées sur les calculs suivants :
Cette procédure est complexe et DL-Light fournit une interface simple pour effectuer ces évaluations et explorer les résultats.
Note :
"The uniformity ratio calculation, minimum point daylight factor and minimum daylight illuminance can exclude areas within 0.5m of walls. Areas within 0.5m are not regarded as part of the working plane for this purpose, although they are included in the average daylight factor and average daylight illuminance calculations." BREEAM
Ouvrir le modèle SketchUp. Consulter ces recommandations pour préparer le modèle.
Ouvrir la fenêtre facteur de lumière du jour depuis la barre d'outils ou le menu Extensions -> De Luminae -> Facteur de lumière du jour -> Activer l'extension et saisir les paramètres du calcul.
Signification des champs :
Nom du projet - Nom utilisé pour les exports et les fichiers de sortie. Le nom du modèle SketchUp est utilisé par défaut.
Résultats - Répertoire dans
lequel le modèle est exporté pour les calculs.
Lorsque les calculs sont démarrés la géométrie du modèle et les
fichiers de résultats sont placés dans le sous-répertoire
df_output.
Pour les projets SketchUp stockés sur un disque réseau (Windows),
voir la page
Travailler sur une copie du modèle.
Mode - Sélection du mode de calcul :
FLJ BREEAM - Sélection du type de FLJ BREEAM à calculer :
Espaces - Sélection du type d'espace à calculer :
Exigences - Affichage des exigences BREEAM correspondant au calcul BREEAM et à l'espace sélectionné.
Grille et unités - La grille de capteur et les unités ne sont pas affichés :
Pour les calculs BREEAM, il est demandé que les capteurs soient placés à une distance définie du sol : 0.85m du sol pour les locaux industriels, 0.70m pour les autres types d'espace. Pour positionner les capteurs, il est nécessaire de créer des plans virtuels pour les espaces à calculer.
Pour cela, sélectionnez les surfaces du modèle, activez la copie
de surfaces avec l'outil
.
Les surfaces sont
automatiquement copiées, avec un offset par défaut de 0.70m. Cette
valeur peut être changée dans la zone de saisie SketchUp en bas à
droite. Pour la quitter pressez 'Entrée' ou 'Echap'.
Réflexion du sol - Pourcentage de réflexion du sol, détermine la quantité de lumière réfléchie par le sol vers le modèle. Sélectionner une valeur dans la liste ou saisir une valeur personnalisée dans la fenêtre :
Localisation - Coordonnées de localisation du bâtiment. La localisation peut être celle du modèle SketchUp, celle du fichier météo ou une localisation personnalisée (cf fenêtre ci-dessous).
Un fichier météo peut être sélectionné pour faciliter la
localisation du modèle et la détermination de son fuseau horaire.
Voir
données météo pour plus de détails.
Important : Pour ce calcul, le fichier météo ne
sert qu'à la localisation et au choix du fuseau horaire.
Fuseau horaire - Affichage du fuseau horaire utilisé pour les calculs.
Si un fichier météo est utilisé, le fuseau horaire du fichier
météo est utilisé. Sinon, une liste de sélection permet de choisir
le fuseau horaire.
Nota: lorsqu'un modèle est localisé dans SketchUp, SketchUp
propose un fuseau horaire basé sur la longitude du lieu. Cette
valeur est parfois erronée, spécialement en Europe ou en Asie.
Définition des matériaux.
Chaque surface du projet interagit avec la lumière du jour du fait des caractéristiques optiques de son matériau de surface. Il est donc indispensable d'attribuer à chaque surface le bon matériau. Les caractéristiques des matériaux sont la réflectance et la transmittance visible. DL-Light fonctionne par calques : un matériau est attaché à un calque et toutes les surfaces de ce calque utilisent alors ce matériau.
Définition des matériaux.
Le panneau Matériaux se compose de deux parties principales :
Pour attacher un matériau à un calque, sélectionner un ou plusieurs
calques dans la liste, sélectionner un matériau et cliquez sur
"Attacher/Détacher".
Les modifications peuvent être annulées d'un coup avec le bouton
"Précédent".
La palette de fausses couleurs est mis à jour pour les exigences
BREEAM.
Les 4 couleurs par défault sont définies pour permettre un affichage
lisible directement dans le modèle SketchUp.
Après la saisie des paramètres, sélectionner une ou plusieurs surfaces et cliquer sur calculer ou sur la barre d'outils pour lancer le calcul.
Le temps de calcul dépend de la taille du modèle, de sa complexité et du nombre de capteurs.
Lorsque le calcul est achevé, les résultats sont importés dans SketchUp. Les surfaces sélectionnées reçoivent une texture en fausses couleurs et la palette est affichée.
Analyse des résultats.
Les résultats d'évaluation des exigences BREEAM sont importés dans le modèle SketchUp. Ils doivent être interprétés différement des autres résultats de FLJ.
Les surfaces calculées sont unicolores, en fonction des critères satisfaits par la surface.
Le rapport FLJ BREEAM
La partie supérieure de la fenêtre contient les informations sur
le type de FLJ calculé.
En dessous deux indications de couleurs identifient si les
exigences sont respectées pour tout le projet. Lorsque vous passez
la souris sur ces indicateurs de couleur l'information de
pourcentage total de surface respectant l'exigence est affiché.
Ces indicateurs sont de couleur verte ou rouge suivant le respect
ou non de l'exigence.
La partie basse de la fenêtre est une table interactive pour explorer les résultats de chaque surface.
Pour une desciption plus complète du rapport, voir la page Fenêtre de rapport.