Préparer un modèle SketchUp pour les calculs de DL-Light

Introduction

DL-Light fournit des outils pour les calculs d'indicateurs de lumière du jour dans des modèles SketchUp. Voici quelques conseils de préparation du modèle SketchUp pour obtenir des résultats valides avec DL-Light, :


Travailler sur une copie du modèle

Il est recommandé de toujours travailler sur une copie du modèle original.

Sur le système d'exploitation Windows, en raison de problèmes sur certains réseaux locaux, les paramètres par défaut imposent que le répertoire projet soit sur un disque dur local.


Simplifier et nettoyer le modèle

Les calculs de DL-Light utilisent le logiciel de lancer de rayons Radiance. DL-Light calcule les indicateurs de lumière du jour sur des capteurs placés sur les surfaces. Si votre modèle est complexe avec des milliers de surfaces, l'export et les calculs prendront beaucoup de temps, même pour des indicateurs simples comme l'exposition au soleil direct ou le facteur de vue du ciel.
Quelques étapes de nettoyage et simplification du modèle :


Organiser le modèle avec des calques

Cette organisation est indispensable pour le calcul : Facteur de lumière du jour, Watt
Elle est optionnelle pour Sun Exposure et Facteur de Vue du Ciel

Chaque face du modèle est affectée à un calque et peut avoir un matériau attaché.
Les matériaux tels qu'utilisés par SketchUp ne servent qu'à la représentation du modèle, ils ne sont pas adaptés pour les calculs DL-Light.
L'organisation en calque est meilleure, toutes les faces d'un même calque sont associées à un même matériau, et ont donc les mêmes caractéristiques optiques. DL-Light exporte la géométrie uniquement en fonction des calques.

Procédure recommandée pour organiser le modèle par calques :

  1. Passer en 'Couleur par calque': Fenêtre -> Palette par défaut -> Calques -> couleurs par calque
  2. Supprimer les calques inutilisés: Fenêtre -> Palette par défaut -> Calques -> Purge
  3. Créer des calques pour les différents matériaux réels du projet et les attacher sur les objets appropriés. Attention au fait qu'un composant peut appartenir à un calque et que les éléments qui le composent peuvent appartenir à d'autres calques. Ce sont les calques des éléments (les faces) qui sont importants. Pour vérifier que les faces appartiennent au bon calque :

Créer des surfaces virtuelles

Les informations détaillées sur les surfaces virtuelles : Création de surfaces virtuelles .

Deux cas dans lesquels les plans virtuels sont nécessaires :


Ajuster l'orientation des surfaces

Dans SketchUp, une surface a 2 faces : une face orientée dans le sens de la normale et une face dans le sens opposé. Dans DL-Light, la lumière sera toujours calculée sur la surface orientée dans le sens de la normale. Ainsi, pour calculer des surfaces extérieures avec Watt ou SunExposure, la normale doit être tournée vers l'extérieur, pour calculer un FLJ la normale de la surface sur laquelle calculer doit être tournée vers l'intérieur de l'espace.