Préparer un modèle SketchUp pour les calculs de DL-Light
Introduction
DL-Light fournit des outils pour les calculs d'indicateurs de
lumière du jour dans des modèles SketchUp. Voici quelques conseils
de préparation du modèle SketchUp pour obtenir des résultats valides
avec DL-Light, :
Travailler sur une copie du modèle
Il est recommandé de toujours travailler sur une copie du modèle
original.
Sur le système d'exploitation Windows, en raison de problèmes sur
certains réseaux locaux, les paramètres par défaut imposent que le
répertoire projet soit sur un disque dur local.
Simplifier et nettoyer le modèle
Les calculs de DL-Light utilisent le logiciel de lancer de rayons
Radiance. DL-Light calcule les indicateurs de lumière du jour sur
des capteurs placés sur les surfaces. Si votre modèle est complexe
avec des milliers de surfaces, l'export et les calculs prendront
beaucoup de temps, même pour des indicateurs simples comme
l'exposition au soleil direct ou le facteur de vue du ciel.
Quelques étapes de nettoyage et simplification du modèle :
-
Supprimer ou cacher toute la géométrie qui n'a pas d'effet sur
la lumière du jour. Suivant le type d'extension, vous pouvez
cacher :
- Les bâtiments lointains
- Meubles et géométrie intérieure
-
Minimiser le sol extérieur. La taille totale du modèle a un
impact sur les temps de calculs. Comme le sol extérieur est
généralement la plus grande surface du modèle, il est
souhaitable de la réduire autant que possible.
-
Supprimer les points colinéaires. Des points colinéaires
apparaissent quand une ligne droite est composée de plusieurs
segments. Cela peut poser des problèmes d'export et de réimport
des fausses couleurs. Afin de nettoyer ces points vous pouvez
utiliser l'un des outils suivants :
Organiser le modèle avec des calques
Cette organisation est indispensable pour le calcul :
Facteur de lumière du jour,
Watt
Elle est optionnelle pour
Sun Exposure et
Facteur de Vue du Ciel
Chaque face du modèle est affectée à un calque et peut avoir un
matériau attaché.
Les matériaux tels qu'utilisés par SketchUp ne servent qu'à la
représentation du modèle, ils ne sont pas adaptés pour les calculs
DL-Light.
L'organisation en calque est meilleure, toutes les faces d'un même
calque sont associées à un même matériau, et ont donc les mêmes
caractéristiques optiques.
DL-Light exporte la géométrie uniquement en fonction des
calques.
Procédure recommandée pour organiser le modèle par calques :
-
Passer en 'Couleur par calque':
Fenêtre -> Palette par défaut -> Calques -> couleurs par
calque
-
Supprimer les calques inutilisés:
Fenêtre -> Palette par défaut -> Calques -> Purge
-
Créer des calques pour les différents matériaux réels du projet
et les attacher sur les objets appropriés. Attention au fait
qu'un composant peut appartenir à un calque et que les éléments
qui le composent peuvent appartenir à d'autres calques. Ce sont
les calques des éléments (les faces) qui sont importants.
- Double-cliquer pour ouvrir chaque groupe
- Sélectionner les faces
- Choisir le calque approprié
Pour vérifier que les faces appartiennent au bon calque :
-
Ouvrir la fenêtre de DL-Light 'Sélection par calque'
- Sélectionner les calques un par un
-
Pour chaque calque vérifier que les éléments souhaités
sont bien tous sélectionnés.
Créer des surfaces virtuelles
Les informations détaillées sur les surfaces virtuelles :
Création de surfaces virtuelles .
Deux cas dans lesquels les plans virtuels sont nécessaires :
-
Les surfaces intérieures de groupes ou composants
Les entités SketchUp à l'intérieur de groupes ou de composants
sont enregistrées une seule fois pour le modèle, même si elles
sont utilisées à plusieurs endroits. En conséquence, SketchUp va
charger les résultats de DL-Light pour l'une des surfaces (la
surface d'origine des instances) et les appliquer à toutes les
instances du composant dans le modèle, les résultats affichés
seront alors faux. DL-Light n'a pas de moyen d'identifier ce
cas. Il est nécessaire de créer pour ces instances des surfaces
virtuelles qui, elles, seront automatiquement identifiées comme
différentes par le logiciel.
-
Calculs pour des plans de travail
Pour les exigences de certifications, les calculs nécessitent la
définition d'un plan de travail à une hauteur définie du sol.
Cette surface est dite virtuelle car elle ne sert qu'à placer
les capteurs pour calculer la lumière mais elle n'interagit pas
avec la distribution du flux lumineux. La création de surfaces
virtuelles permet de placer les capteurs sans interférer avec la
géométrie "réelle" du projet.
Ajuster l'orientation des surfaces
Dans SketchUp, une surface a 2 faces : une face orientée dans le
sens de la normale et une face dans le sens opposé. Dans DL-Light,
la lumière sera toujours calculée sur la surface orientée dans le
sens de la normale. Ainsi, pour calculer des surfaces extérieures
avec Watt ou SunExposure, la normale doit être tournée vers
l'extérieur, pour calculer un FLJ la normale de la surface sur
laquelle calculer doit être tournée vers l'intérieur de l'espace.
-
Les surfaces extérieures (façades, toit, vitrages)
doivent être orientées vers l'extérieur du bâtiment.
-
Les surfaces intérieures (murs, sols, plafonds) doivent
être orientées vers l'intérieur.
-
Les surfaces virtuelles horizontales (par exemple les
plans de travail) doivent être orientées vers le haut.
-
Les autres surfaces virtuelles doivent être orientées
en fonction de l'indicateur utilisé et de la position à
l'intérieur ou à l'extérieur des espaces.