Extension Evaluation Mostadam

Introduction

Mostadam est le nouveau système d'évaluation des bâtiments durables introduit dans le Royaume d'Arabie Saoudite. Il a été conçu pour être adapté au climat du Royaume dans l'objectif de développer la construction durable en Arabie Saoudite.

DL-Light extension Mostadam rating system Sketchup model

Vous trouverez plus d'informations sur le système d'évaluation Mostadam sur le site officiel.

Ici nous présentons uniquement les critères d'éclairage naturel dans le système d'évaluation Mostadam pour les 3 catégories de bâtiments identifiées dans Mostadam (éducation, commercial et résidentiel).

Dans Mostadam le calcul des niveaux d'éclairement (lux) doit être effectué pour 6 moments différents correspondant aux "équinoxe et solstice d'été" à 10 heures, 12 heures et 14 heures (comme spécifié dans la norme).

Les exigences pour les 3 catégories de bâtiment sont les suivantes :

DL-Light chaîne ces 6 calculs pour fournir le résultat agrégé corresondant à l'exigence du système d'évaluation Mostadam, mais aussi les 6 résultats individuels qui permettront d'étudier le projet plus en profondeur.

Du fait de ces 6 calculs enchaînés, le résultat complet requis par le système Mostadam nécessite des calculs importants qui peuvent être comparés aux calculs de 6 Facteurs de Lumière du Jour l'un après l'autre. De plus, Mostadam demande de définir 7 rebonds de lumière naturelle pour les simulations ce qui est généralement considéré comme un nombre élevé.

Le temps de calcul est donc plus élevé que pour la plupart des autres indicateurs.