Extension Autonomie Lumineuse Spatiale (sDA / ASE)

Introduction

L'autonomie spatiale en lumière du jour (sDA) évalue si un espace reçoit suffisamment de lumière du jour sur un plan de travail horizontal pendant les heures d'occupation usuelles sur une base annuelle. La cible est de 300 lux pour 50% du temps d'occupation.

Cette extension calcule également l'indicateur associé ASE (annual sunlight exposure). ASE identifie les surfaces recevant trop de lumière directe du soleil, entrainant un risque de gêne visuelle (éblouissement) ou un surcoût de refroidissement. ASE mesure le pourcentage de la surface du plan de travail dépassant le seuil de 1000 lux plus de 250 heures occupées par an.

Les indicateurs sDA et ASE sont des composantes du système de notation LEED. Ils sont définis par la norme IES LM-83-12 :

Illuminating Engineering Society, Lighting Measurement 83: Approved Method: IES Spatial Daylight Autonomy (sDA) and Annual Sunlight Exposure (ASE)

Cette extension est conçue pour suivre les recommandations de la norme :

DL-Light extension sDA daylight spatial DA Sketchup model

L'extension propose deux modes pour sDA :

Pour des analyses détaillées il est possible d'afficher soit la performance ("préféré", "accepté", "bas"), soit la zone atteignant le seuil "sDA300,50%", soit la durée au-dessus du seuil d'éclairement.

Par défaut, les calculs de sDA et ASE sont réalisés simultanément, ce qui garantit leur cohérence. Le rapport présente les deux indicateurs pour chaque surface.