Le Facteur de Lumière du Jour (FLJ) permet d'étudier les niveaux d'éclairement des espaces sous un ciel couvert. Le FLJ ne dépend que de la géométrie du projet et des obstructions extérieures, des matériaux et du lieu. Il ne dépend pas des données météo.
Le Facteur de Lumière du Jour est défini comme le ratio de l'éclairement intérieur sur l'éclairement horizontal extérieur en site dégagé sous un ciel couvert CIE.
Les avantages du FLJ sont sa facilité d'appréhension, la rapidité du calcul et l'indépendance du climat. Mais le fait qu'il ne prenne pas en compte le rayonnement direct du soleil (météo, saison et heure) limite sa portée.
Le FLJ est un bon indicateur du comportement du projet dans un cas climatique défavorable (ciel couvert).
Le FLJ fait partie des référentiels environnementaux dans de nombreux pays.
Le calcul du facteur de lumière du jour influe sur les stratégies d'éclairage :
L'extension permet le calcul du facteur de lumière du jour selon deux modes :
La norme EN 17037 propose un cadre pour le calcul du facteur de lumière du jour (critères, grille de capteurs spécifique).
L'extension Facteur de Lumière du Jour (EN 17037) est dédiée à cette norme.
Ouvrir le modèle SketchUp. Consulter ces recommandations pour préparer le modèle.
Ouvrir la fenêtre facteur de lumière du jour depuis la barre d'outils ou le menu Extensions -> De Luminae -> Facteur de lumière du jour -> Activer l'extension et saisir les paramètres du calcul.
Signification des champs :
Nom du projet - Nom utilisé pour les exports et les fichiers de sortie. Le nom du modèle SketchUp est utilisé par défaut.
Résultats -
Répertoire dans lequel le modèle est exporté pour
les calculs.
Lorsque les calculs sont démarrés la géométrie du
modèle et les fichiers de résultats sont placés dans
le sous-répertoire df_output.
Pour les projets SketchUp stockés sur un disque
réseau (Windows), voir la page
Travailler sur une copie du modèle.
Mode - Sélection du mode de calcul :
Détails - Les modèles peuvent nécessiter des densités de capteurs différentes. Le niveau de détail des résultats et le temps de calcul sont directement liés à la densité de capteurs sur la surface à calculer. Une surface large non obstruée peut requérir une plus faible densité de capteurs tandis qu'une surface plus petite mais avec des obstructions complexes peut demander une densité plus élevée.
DL-Light permet de choisir :
Voir la page sélection des capteurs pour plus d'informations sur les choix de capteurs proposés.
Unités - Unité des résultats :
Réflexion du sol - Pourcentage de réflexion du sol, détermine la quantité de lumière réfléchie par le sol vers le modèle. Sélectionner une valeur dans la liste ou saisir une valeur personnalisée dans la fenêtre :
Localisation - Coordonnées de localisation du bâtiment. La localisation peut être celle du modèle SketchUp, celle du fichier météo ou une localisation personnalisée (cf fenêtre ci-dessous).
Un fichier météo peut être sélectionné pour
faciliter la localisation du modèle et la
détermination de son fuseau horaire. Voir
données météo pour plus
de détails.
Important : Pour ce
calcul, le fichier météo ne sert qu'à la
localisation et au choix du fuseau horaire.
Fuseau horaire - Affichage du fuseau horaire utilisé pour les calculs.
Si un fichier météo est utilisé, le fuseau horaire
du fichier météo est utilisé. Sinon, une liste de
sélection permet de choisir le fuseau horaire.
Nota: lorsqu'un modèle est localisé dans
SketchUp, SketchUp propose un fuseau horaire basé
sur la longitude du lieu. Cette valeur est parfois
erronée, spécialement en Europe ou en Asie.
Définition des matériaux.
Chaque surface du projet interagit avec la lumière du jour du fait des caractéristiques optiques de son matériau de surface. Il est donc indispensable d'attribuer à chaque surface le bon matériau. Les caractéristiques des matériaux sont la réflectance et la transmittance visible. DL-Light fonctionne par calques : un matériau est attaché à un calque et toutes les surfaces de ce calque utilisent alors ce matériau.
L'onglet de choix des matériaux :
Le panneau Matériaux se compose de deux parties principales :
Pour attacher un matériau à un calque, sélectionner un ou
plusieurs calques dans la liste, sélectionner un matériau et
cliquez sur "Attacher/Détacher".
Les modifications peuvent être annulées d'un coup avec le
bouton "Précédent".
La palette de fausses couleurs est paramétrable avec précision. 3 options de palette sont proposées : Automatique, Gradient et Personnalisé.
Après la saisie des paramètres, sélectionner une ou plusieurs surfaces et cliquer sur calculer ou sur la barre d'outils pour lancer le calcul.
Le temps de calcul dépend de la taille du modèle, de sa complexité et du nombre de capteurs.
Lorsque le calcul est achevé, les résultats sont importés dans SketchUp. Les surfaces sélectionnées reçoivent une texture en fausses couleurs et la palette est affichée.
Analyse des résultats.
La fenêtre de rapport affiche la distribution des résultats sur la palette et un résumé des paramètres de calcul.
Afficher/Cacher les capteurs permet de lire les valeurs individuelles des capteurs directement sur les surfaces.
Réalisation de nouveaux calculs sur le modèle.
DL-Light utilise un algorithme de cache des calculs. Celui-ci détecte automatiquement si une surface nécessite un recalcul ou si un résultat antérieur peut être réutilisé. Par défaut, le cache conserve les informations des 10 derniers calculs (valeur paramétrable dans les préférences).
Archivage des résultats.
DL-Light permet d'archiver l'intégralité des résultats d'un calcul : rapports, textures et étapes du calcul (exports radiances du modèle, fichier météo, ...). Cette archive peut être rechargée sur le modèle, sous réserve d'utiliser exactement le même modèle que lors du calcul.
Consulter la page Archivage des résultats pour davantage d'informations sur cette fonctionnalité.
Voir la page Comparaison des résultats pour plus d'informations sur la comparaison des archives.
Prise de vue.
Pour réaliser une image de la vue courante avec les
résultats des calculs, cliquer sur
pour une image avec la palette, ou sur
pour une image sans palette. Le répertoire d'export de ces
snapshots peut être ouvert avec
.
Cette option n'est pas supportée dans la version
d'évaluation (voir
Informations sur la licence).