L'agence BREEAM a développé une méthode de certification pour les bâtiments durables. BREEAM publie des exigences afin que les projets qui respectent ces exigences obtiennent la certification.
Parmi les différentes exigences, certaines sont regroupées dans une catégorie appelée "HEA 01 Visual Comfort". Le confort visuel requiert l'évaluation des 3 critères :
Le module Facteur de Lumière du Jour de DL-Light permet de calculer ces 3 indicateurs directement dans SketchUp.
Comme ce calcul est fondé sur les mêmes méthodes que les autres calculs de FLJ dans DL-Light, nous vous recommandons de vous familiariser avec le principe général de calcul du FLJ. Voir les calculs de FLJ.
Nous ne rentrerons pas dans le détail des définitions des critères à calculer. Pour plus d'informations, consultez l'abondante documentation fournie par BREEAM.
Les exigences sont fondées sur les calculs suivants :
Cette procédure est complexe et DL-Light fournit une interface simple pour effectuer ces évaluations et explorer les résultats.
Note :
"The uniformity ratio calculation, minimum point daylight factor and minimum daylight illuminance can exclude areas within 0.5m of walls. Areas within 0.5m are not regarded as part of the working plane for this purpose, although they are included in the average daylight factor and average daylight illuminance calculations." BREEAM
Ouvrir le modèle SketchUp. Consulter ces recommandations pour préparer le modèle.
Ouvrir la fenêtre facteur de lumière du jour depuis la barre d'outils ou le menu Extensions -> De Luminae -> Facteur de lumière du jour -> Activer l'extension et saisir les paramètres du calcul.
Signification des champs :
Nom du projet - Nom utilisé pour les exports et les fichiers de sortie. Le nom du modèle SketchUp est utilisé par défaut.
Résultats -
Répertoire dans lequel le modèle est exporté pour
les calculs.
Lorsque les calculs sont démarrés la géométrie du
modèle et les fichiers de résultats sont placés dans
le sous-répertoire df_output.
Pour les projets SketchUp stockés sur un disque
réseau (Windows), voir la page
Travailler sur une copie du modèle.
Mode - Sélection du mode de calcul :
FLJ BREEAM - Sélection du type de FLJ BREEAM à calculer :
Espaces - Sélection du type d'espace à calculer :
Exigences - Affichage des exigences BREEAM correspondant au calcul BREEAM et à l'espace sélectionné.
Grille et unités - La grille de capteur et les unités ne sont pas affichés :
Pour les calculs BREEAM, il est demandé que les capteurs soient placés à une distance définie du sol : 0.85m du sol pour les locaux industriels, 0.70m pour les autres types d'espace. Pour positionner les capteurs, il est nécessaire de créer des plans virtuels pour les espaces à calculer.
Pour cela, sélectionnez les surfaces du modèle,
activez la copie de surfaces avec l'outil
.
Les surfaces
sont automatiquement copiées, avec un offset par
défaut de 0.70m. Cette valeur peut être changée dans
la zone de saisie SketchUp en bas à droite. Pour la
quitter pressez 'Entrée' ou 'Echap'.
Réflexion du sol - Pourcentage de réflexion du sol, détermine la quantité de lumière réfléchie par le sol vers le modèle. Sélectionner une valeur dans la liste ou saisir une valeur personnalisée dans la fenêtre :
Localisation - Coordonnées de localisation du bâtiment. La localisation peut être celle du modèle SketchUp, celle du fichier météo ou une localisation personnalisée (cf fenêtre ci-dessous).
Un fichier météo peut être sélectionné pour
faciliter la localisation du modèle et la
détermination de son fuseau horaire. Voir
données météo pour plus
de détails.
Important : Pour ce
calcul, le fichier météo ne sert qu'à la
localisation et au choix du fuseau horaire.
Fuseau horaire - Affichage du fuseau horaire utilisé pour les calculs.
Si un fichier météo est utilisé, le fuseau horaire
du fichier météo est utilisé. Sinon, une liste de
sélection permet de choisir le fuseau horaire.
Nota: lorsqu'un modèle est localisé dans
SketchUp, SketchUp propose un fuseau horaire basé
sur la longitude du lieu. Cette valeur est parfois
erronée, spécialement en Europe ou en Asie.
Définition des matériaux.
Chaque surface du projet interagit avec la lumière du jour du fait des caractéristiques optiques de son matériau de surface. Il est donc indispensable d'attribuer à chaque surface le bon matériau. Les caractéristiques des matériaux sont la réflectance et la transmittance visible. DL-Light fonctionne par calques : un matériau est attaché à un calque et toutes les surfaces de ce calque utilisent alors ce matériau.
Définition des matériaux.
Le panneau Matériaux se compose de deux parties principales :
Pour attacher un matériau à un calque, sélectionner un ou
plusieurs calques dans la liste, sélectionner un matériau et
cliquez sur "Attacher/Détacher".
Les modifications peuvent être annulées d'un coup avec le
bouton "Précédent".
La palette de fausses couleurs est mis à jour pour les
exigences BREEAM.
Les 4 couleurs par défault sont définies pour permettre un
affichage lisible directement dans le modèle SketchUp.
Après la saisie des paramètres, sélectionner une ou plusieurs surfaces et cliquer sur calculer ou sur la barre d'outils pour lancer le calcul.
Le temps de calcul dépend de la taille du modèle, de sa complexité et du nombre de capteurs.
Lorsque le calcul est achevé, les résultats sont importés dans SketchUp. Les surfaces sélectionnées reçoivent une texture en fausses couleurs et la palette est affichée.
Analyse des résultats.
Les résultats d'évaluation des exigences BREEAM sont importés dans le modèle SketchUp. Ils doivent être interprétés différement des autres résultats de FLJ.
Les surfaces calculées sont unicolores, en fonction des critères satisfaits par la surface.
Le rapport FLJ BREEAM
La partie supérieure de la fenêtre contient les
informations sur le type de FLJ calculé.
En dessous deux indications de couleurs identifient
si les exigences sont respectées pour tout le
projet. Lorsque vous passez la souris sur ces
indicateurs de couleur l'information de pourcentage
total de surface respectant l'exigence est affiché.
Ces indicateurs sont de couleur verte ou rouge
suivant le respect ou non de l'exigence.
La partie basse de la fenêtre est une table interactive pour explorer les résultats de chaque surface.
Pour une desciption plus complète du rapport, voir la page Fenêtre de rapport.