make a site
discomfort lighting

Confort, agrément et études qualitatives-quantitatives

Ce travail d'expertise se concentre sur l'analyse des situations dans lesquelles les utilisateurs des espaces ressentent un inconfort dû à la lumière naturelle.

Dans ces situations, nos interventions incluent les mesures de lumière en éclairage mixte, la mise en évidence des contrastes de luminance, les analyses techniques et qualitatives pour découvrir les sources des inconforts.

Nous simulons ensuite la situation courante (comme sur l'image de gauche) pour valider la présence d'inconfort et les sources.

Nous proposons des améliorations possibles en collaboration avec le client et les simulons pour en mesurer l'efficacité.

Enfin, nous expliquons les différentes alternatives et leurs impacts sur les espaces et ses usagers.

De telles expertises ont été menées dans des salles de réveil post-anesthésique d'hôpitaux, des chambres, des espaces de travail, une banque, etc.

De Luminae - Luminance and Illuminance

Etude d'éblouissement, contraste de luminances et niveaux d'éclairements

La répartition des luminances dans les espaces est un élément essentiel du confort et de l'agrément des usagers et joue un rôle important sur leur bien-être et leur productivité.

Au-delà des études très cadrées de type certifications, De Luminæ intervient sur des analyses de l'ambiance lumineuse en lumière naturelle, en particulier dans des espaces en projet pour déterminer :
- les caractéristiques des ambiances futures des espaces
- la correspondance entre ces ambiances et les intentions des architectes, du maître d'ouvrage et des futurs usagers
- la correspondance entre ces ambiances et les recommandations scientifiques

De Luminæ recherche le meilleur compromis entre optimisation de la consommation énergétique, amélioration du confort et respect des intentions architecturales.

De Luminæ a réalisé de telles expertises dans des espaces de bureaux, d'hôpitaux, de banque, d'établissement scolaires, pour de grands halls d'entrée de prestige, etc.

BREEAM

Evaluation du confort visuel suivant les référentiels BREEAM et HQE

Nous simulons les espaces à étudier et comparons les résultats aux exigences des labels de certifications durables comme BREEAM ou HQE.

Nous prenons les espaces dans toute leur complexité sans simplification.

Nous établissons la correspondance avec les niveaux d'exigences souhaitées par le client et définies par les labels.

Si ces exigences ne sont pas atteintes, nous proposons des améliorations, les simulons et les adaptons jusqu'à ce que les niveaux soient atteints.

Nous faisons partie des groupes de travail pour la définition des exigences de confort visuel HQE.

De telles interventions ont été menés sur divers projets de bureaux, d'école, d'hôpitaux, etc.

De Luminae - Daylight Factor study

Autonomie, Facteur de lumière du jour et autres indicateurs

De Luminæ a conçu une gamme d'outils de simulation généralistes pour la lumière naturelle qui lui permet de simuler tous types d'indicateurs de l'ambiance lumineuse en lumière du jour.

Issus de plusieurs projets de recherche, ces outils permettent de calculer les indicateurs les plus classiques comme le Facteur de Lumière du Jour ou l'Autonomie Lumineuse, mais aussi des indicateurs très spécifiques type DGP ou des indicateurs présents dans des réglementations locales de divers pays.

Egalement, dans différents projets de construction, des indicateurs spécifiques au projet sont parfois exigés par le maître d'ouvrage. De Luminæ est alors en mesure d'évaluer ces indicateurs qu'ils soient en éclairement ou en luminance.

Cela permet à De Luminæ d'intervenir sur tous types de projets.

De Luminæ a effectué de telles expertises sur des projets d'établissement scolaires, de piscine ou pour des règlementations spécifiques type Nouvelle-Galles du Sud ou Norvège.

Daylight materials

Expertise pour matériaux spéciaux et appareillages spécifiques

De nombreux projets incluent des matériaux particuliers ou des appareils spécifiques de contrôle de la lumière naturelle.

Ces situations ne peuvent souvent pas être étudiées par les outils de simulation classiques proposés.

De Luminæ intervient dans ces projets du fait de son expertise de la plate-forme de simulation Radiance qui lui permet de simuler et étudier tous types de matériaux ou de dispositifs.

Il peut s'agir de structures translucides complexes multi-couches en toiture ou en façade en matériaux verriers ou polycarbonates dont les caractéristiques optiques complexes ne peuvent être prises en compte qu'avec des outils de simulation très performants (par exemple des façades sérigraphiées sur des tours de bureaux, des toits translucides sur des projets de musée, des stores à géométrie complexe, etc.)

Sur l'image ci-contre, la simulation d'un cas particulier de l'eau dans une piscine et les effets des inter-réflexions, des diffractions, etc.

Le problème était d'effectuer une simulation scientifique des effets de l'eau pour étudier les problèmes de sécurité potentiels.

En effet, les importants jeux de contrastes dus à la lumière naturelle sur la surface de l'eau et dans la profondeur de la piscine peuvent dégrader la bonne vision par les sauveteurs et masquer des situations de danger.

De telles expertises ont par exemple été menées sur des projets de piscine couverte largement ouvertes en toiture et qui, donc, reflétaient fortement la lumière naturelle.

Solar studies - Heliodon - Shadow maps

Etudes d'ensoleillement - Héliodon - Carte des ombres

De Luminæ effectue des études d'ensoleillement sur les projets architecturaux et urbains.

De Luminæ étudie combien d'heures par jour en moyenne le rayonnement direct du soleil frappe les surfaces du projet.

Contrairement à une simple vue des ombres, nous pouvons utiliser les données météo du site, les ciels clairs et couverts, et calculer pour une date précise, toute une période ou toute une saison.

Ces études permettent :
- d'identifier les surfaces vitrées à risque d'éblouissement ou de surchauffe et nécessitant une protection
- d'évaluer l'efficacité des compléments au vitrage (protections) et de comparer des alternatives
- d'identifier les surfaces favorables aux gains solaires passifs, aux panneaux photovoltaïques
- d'aider à positionner les surfaces vitrées en fonction du rayonnement direct du soleil

Sur l'image ci-contre, les études ont permis d'optimiser le placement et l'orientation exacts des protections solaires translucides afin de protéger les espaces intérieurs du rayonnement direct pour éviter éblouissement et surchauffe tout en laissant pénétrer le rayonnement diffus.

De Luminæ a réalisé de multiples expertises de ce type sur divers projets de bureaux, de micro-quartiers, d'écoles, etc.

Artificial lighting

Eclairage artificiel

En appoint à l’éclairage naturel, nous pouvons prendre en compte le projet d’éclairage artificiel.

Pour cela, les différents luminaires sont modélisés à partir des catalogues des fabricants.

De Luminæ établit par simulation les éclairements et les luminances dans les futurs espaces.

Nous pouvons calculer alors les divers indicateurs liés à la performance, au confort et à l'agrément, ainsi que les indicateurs plus spécifiques de l'éclairage artificiel comme UGR demandés par les normes européennes.

Cela permet d’assurer une utilisation rationnelle d'énergie en éclairage artificiel dans le respect des exigences de confort visuel.

Nous étudions l'éclairage artificiel seul, mais aussi l’éclairage mixte (naturel et artificiel ensemble) sur la base des analyses mentionnées. Cet éclairage mixte, rarement pris en compte, est très présent dans la réalité des projets, et particulièrement important pour les économies d’énergie.

De Luminæ a mené de telles études pour des tours de bureaux, des établissements scolaires, etc.

De Luminae - communication

Communication avec architectes, urbanistes, thermiciens ...

La lumière naturelle et sa gestion dans les projets architecturaux et urbains a un impact important sur l'éclairage mais aussi sur plusieurs autres champs techniques. Le flux lumineux apporte la lumière mais aussi la chaleur. Les vitrages laissent passer la lumière mais ont aussi un impact sur l'acoustique. Les ouvertures impactent aussi la structure, etc.
La lumière est également un élément important de l'architecture.

Afin de permettre des choix équilibrés pour assurer un bon équilibre tant des différents champs techniques du bâtiment que de la dimension architecturale et urbaine, De Luminæ, de par ses compétences dans les différents champs architecturaux et techniques est à même de faciliter la recherche de ces solutions équilibrées qui préservent les qualités architecturales du projet mais aussi ses qualités techniques.

De Luminæ intervient en particulier dans les dialogues avec les thermiciens et les façadiers dont les préoccupations concernent directement les mêmes objets du bâtiment.

© Copyright 2020 De Luminæ - Tous droits réservés