De Luminae - Comfort study

Hôpital privé d'Orléans Nord

3 études simultanées pour les certifications environnementales  

- Etude du FLJ pour le référentiel HQE 
- Etude des matériaux pour l'amélioration de la prise et répartition de la lumière du jour dans les espaces intérieurs 
- Etude des profils de couleurs en vue de la certification HQE 

430 espaces étudiés

portfolio web templates
De Luminae - Comfort study

CHU de Toulouse

Au CHU de Toulouse, De Luminæ a étudié les problèmes spécifiques d'ambiance lumineuse des salles de réveil post-opératoires.

Les inconfort risquaient d'impacter négativement le travail des personnels et de rendre les réveils des patients plus délicats.

A la demande des personnels et du management de l'hôpital, nous sommes intervenus pour déterminer les principales sources d'inconfort en éclairage naturel et en éclairage artificiel et pour proposer des solutions d'amélioration dans cette environnement particulièrement contraint (salles stériles, normes variées, etc.).

De Luminae - Comfort study

Banque Nationale de France

En dépit de rénovations importantes, les espaces du siège de la Banque Nationale de France étaient ressentis comme fatigants, difficiles pour conserver une concentration prolongée et très inconfortables.
Les usagers eux-mêmes et leurs discussions avec leur management ont abouti à la conclusion que la lumière est potentiellement la source principale de ces difficultés.

De Luminæ est intervenue pour confirmer la présence d'une ambiance lumineuse inconfortable et proposer des solutions d'amélioration.

Les campagnes de mesures des luminances et des éclairements dus à la lumière naturelle, mais aussi artificielle, ont permis de mettre en évidence de nombreuses sources d'inconfort, petits, moyens ou très grands, liées aux sources lumineuses, aux réflexions de diverses surfaces, au mobilier, etc. qui produisaient des contrastes de luminances inconfortables et parfois extrêmes.

Les simulations de la situation actuelle ont validé les résultats des mesures et confirmés ces inconforts.

De Luminæ a ensuite proposé diverses alternatives d'amélioration de plus ou moins grande ampleur tant sur des éléments de l'enveloppe intérieure que sur des éléments très ponctuels du mobilier ou des luminaires.

Les réunions de fin de projet ont permis d'expliquer, tant au management qu'aux personnels, la nature des inconforts et les solutions proposées.

De Luminae - Solar study

Habitations à Paris

Etude de la pénétration du rayonnement direct du soleil dans les appartements d'un projet d'habitation.

De Luminæ a étudié la pénétration directe du soleil sur la durée dans l'année, les fréquences d'apparition de cette pénétration en fonction des données météo du site et comment le rayonnement se distribue à l'intérieur des appartements.

De Luminæ a réalisé diverses animations pour illustrer les résultats.

L'étude a permis au promoteur de démontrer concrètement comment le soleil entre dans les appartements de manière scientifique mais aussi très illustrée au travers des animations.

De Luminae - Daylight Factor study

France Televisions

Etude classique de Facteur de Lumière du Jour pour un projet de bâtiment extrêmement vitré.

L'étude a consisté à déterminer si le projet atteignait les niveaux Très Performant de la certification HQE.

De Luminae - Daylight Factor study

Bâtiment IPark

Etude FLJ HQE d'un projet de bâtiments de bureaux d'architecture très complexe.

L'intervention s'est concentrée sur l'analyse des multiples cours intérieures afin de permettre d'atteindre les exigences requises.

De multiples allers-retours avec le concepteur ont permis d'aménager les détails pour optimiser la prise de lumière du jour.

De Luminae - Comfort study

Bâtiment de bureaux à Paris

L'étude des niveaux d'éclairements dans le projet a conduit à des réaménagements des façades en collaboration avec le thermicien du projet pour trouver une solution satisfaisante tant pour la thermique que pour la lumière.

Ces collaborations et ces échanges dans les phases projet permettent de trouver des solutions qui améliorent la performance et le confort du projet sur plusieurs champs techniques simultanément.

Dans cet exemple, les études ont montré que différents vitrages pour différentes orientations représentaient une solution opérationnelle satisfaisante pour la thermique, l'éclairage et l'économie du projet, ainsi que pour atteindre les bons niveaux de certifications environnementales.

De Luminae - urban study

Pôle médical - Etude micro-urbaine

Cette étude d'un pôle médical dans le Sud de la France a permis de mettre en évidence l'impact du rayonnement solaire sur les différentes façades.

Le concepteur a alors pu disposer des informations pour préparer des traitements différenciés des façades, les plantations, le placement d'éléments photovoltaïques, les protections, etc.

© Copyright 2020 De Luminæ - Tous droits réservés