Validation de DL-Light

pour les calculs de lumière et de Watt

Validation for la lumière naturelle
via CIE 171:2006

Le document CIE 171:2006 publié par la Commission Internationale de l’Eclairage intitulé « Test Cases to Assess the Accuracy of Lighting Computer Programs» définit une série de test et des résultats de référence obtenus par calcul analytique. L’objectif est de (cf. document CIE) : « Ce rapport est destiné aux développeurs ainsi qu’aux utilisateurs de logiciels d’éclairage afin de leur permettre d’évaluer la précision de ces logiciels et d’identifier d’éventuelles faiblesses. Le protocole de validation proposé consiste à tester séparément les différents aspects de la propagation de la lumière. Ainsi, un ensemble de cas-tests a été conçu par les auteurs. Chaque cas-test met en exergue un aspect donné des problèmes de simulation, et un ensemble de valeurs de référence lui est associé. Deux types de références sont proposés : des données obtenues par calcul analytique, et des données recueillies par expérimentation. Le premier groupe est associé à des scénarios théoriques et permet d’évacuer le problème d’incertitude sur les valeurs proposées. Pour le second groupe, les scénarios et les protocoles sont définis pour réduire les incertitudes associées aux mesures. »

Nous avons effectué cet ensemble de tests pour le logiciel DL-Light dans sa version 15. Le présent document présente le résultat de ces tests.

Validation pour les calculs Watt
via ASHRAE Standard 140-2011 

La lumière et la chaleur sont toutes deux transportées par le flux d'énergie provenant du ciel et du soleil, les informations tant sur la thermique que sur la lumière sont nécessaires à l'étude du projet, d'autant plus que les deux ambiances, lumineuse et thermique sont inter-dépendantes.

Dans ce cadre, nous avons développé le module Watt afin de fournir les informations sur l'énergie en provenance du ciel et du soleil sur les surfaces extérieures des modèles 3D.

Afin de valider les résultats des simulations du module de Watt, nous avons décidé de comparer ces résultats avec ceux donnés par des logiciels de thermique bien connus. Nous avons utilisé  la procédure définie dans ANSI/ASHRAE 140- 2011 et avons comparé les résultats à ceux  d'autres logiciels.