Facteur de Ciel (Facteur de Ciel)

Introduction

Le Facteur de Ciel est le rapport entre l'éclairement reçu directement par les ouvertures (sans les vitrages) et la quantité de lumière disponible sur un plan horizontal en environnement dégagé sous un ciel uniforme. Le Facteur de Ciel n'inclut pas la lumière réfléchie, qu'elle provienne des surfaces extérieures ou intérieures.

L'indicateur Facteur de Ciel est principalement utilisé dans les réglementations britanniques, pour l'évaluation de nouvelles constructions et pour déterminer si un nouveau bâtiment affectera les «droits à la lumière» («Rights of Light») d'un bâtiment existant.

Méthode de calcul

L'implémentation de l'indicateur Facteur de Ciel utilise une simulation en ray-tracing de l'illumination directe sans réflexions intérieures ou extérieures. Cette extension n'utilise pas la méthode des diagrammes de Waldram.

En conséquence, cette extension ne prétend pas se substituer à la méthode de Waldram si celle-ci est requise.


Mode d'emploi de l'extension Facteur de Ciel

Important: les couches correspondant au vitrage doivent être masquées. Vous pouvez définir les couches de vitrage invisibles dans SketchUp ou utiliser la fonction de transparence DL-Light (voir la page Rendre des calques «transparents»).

  1. Ouvrir le modèle SketchUp. Consulter ces recommandations pour préparer le modèle.

  2. Ouvrir la fenêtre Facteur de Ciel depuis la barre d'outils Sky Factor icon ou le menu Extensions -> De Luminae -> Facteur de Ciel -> Activer l'extension et saisir les paramètres du calcul.

    DL-Light extension sketchup Sky Factor General tab

    Signification des champs :

  3. Le mode «seuil 0.2%» utilise une palette bicolore. Sur cette palette, seuls le seuil et les couleurs peuvent être modifiés. Le mode «Niveaux» utilise une palette dont tous les paramètres peuvent être modifiés.

    DL-Light extension sketchup Sky Factor Panel tab
  4. Après la saisie des paramètres, sélectionner une ou plusieurs surfaces et cliquer sur calculer ou sur la barre d'outils run_selected pour lancer le calcul.

    DL-Light extension sketchup Sky Factor selection

    Le modèle présenté contient des ouvertures sur 3 côtés et des obstructions complexes. Le bloc en haut à gauche est marqué comme transparent (voir la page Rendre des calques «transparents») :

    DL-Light extension sketchup Sky Factor selection

    Le temps de calcul dépend de la taille du modèle et de sa complexité.

  5. Lorsque le calcul est achevé, les résultats sont importés dans SketchUp. Les surfaces sélectionnées reçoivent une texture en fausses couleurs et la palette est affichée.

    DL-Light extension sketchup Sky Factor result 1

    Utiliser l'icône run_selected pour n'afficher que les textures en fausses couleurs :

    DL-Light extension sketchup Sky Factor result 2
  6. Analyse des résultats.

  7. Réalisation de nouveaux calculs sur le modèle.

    Depuis la version 8.0, DL-Light utilise un algorithme de cache des calculs. Celui-ci détecte automatiquement si une surface nécessite un recalcul ou si un résultat antérieur peut être réutilisé. Par défaut, le cache conserve les informations des 10 derniers calculs (valeur paramétrable dans les préférences).

  8. Archivage des résultats.

    DL-Light permet d'archiver l'intégralité des résultats d'un calcul : rapports, textures et étapes du calcul (exports radiances du modèle, ...). Cette archive peut être rechargée sur le modèle, sous réserve d'utiliser exactement le même modèle que lors du calcul.

    Consulter la page Archivage des résultats pour davantage d'informations sur cette fonctionnalité.

    Voir la page Comparaison des résultats pour plus d'informations sur la comparaison des archives.

  9. Prise de vue.

    Pour réaliser une image de la vue courante avec les résultats des calculs, cliquer sur snapshot_with_palette_icon pour une image avec la palette, ou sur snapshot_icon pour une image sans palette. Le répertoire d'export de ces snapshots peut être ouvert avec open_snapshot_folder_icon.
    Cette option n'est pas supportée dans la version d'évaluation (voir Informations sur la licence).

    DL-Light extension sketchup Sky Factor snapshot image

Comment utiliser Facteur de Ciel pour faire une comparaison «Droits à la lumière»

En quelques mots: calculer et archiver 2 versions du modèle, puis utiliser l'onglet "comparaison"

  1. Calculer l'indicateur Facteur de Ciel pour le modèle comme décrit dans la section précédente.

  2. Archiver le résultat, voir la page Archivage des résultats.

  3. Faire apparaître sur le modèle SketchUp une différence à évaluer en terme de «Droits à la lumière». Pour une organisation efficace, il est recommandé de placer les changements de géométrie (nouvelles constructions) dans des calques, de les masquer pour la première simulation, puis de les rendre visibles pour la seconde.

    Dans cet exemple, le calque transparent au calcul précédent à été rétabli :

    DL-Light extension sketchup Sky Factor global after
  4. Calculer et archiver l'indicateur Sky Factor pour les mêmes surfaces, avec la même palette "0.2%" et les mêmes paramètres graphiques (type d'interpolation, résolution des textures).

    DL-Light extension sketchup Sky Factor results after
  5. Ouvrir l'onglet "Comparaison", il permet de sélectionner deux archives A et B à comparer. Le module de comparaison calculera les différents ratios pour la différence "B - A".

    DL-Light extension sketchup Sky Factor comparison
  6. Sélectionnez les archives des calculs précédents

    DL-Light extension sketchup Sky Factor comparison AB
  7. Cliquer sur Calculer, le résultat de la comparaison doit s'afficher rapidement. Les zones avec perte d'éclairage sont représentées en rouge.

    DL-Light extension sketchup Sky Factor Rights of light comparison

    La zone rouge correspond à la différence entre les résultats "avant" et "après" :

    DL-Light extension sketchup Sky Factor Rights of light before after

    Pour changer les couleurs, if suffit de modifier la palette de comparaison dans le dernier onglet et de cliquer Calculer.

    DL-Light extension sketchup Sky comparison palette
  8. Le rapport montre la distribution des résultats et des ratios pour la comparaison avant / après. Des colonnes spécifiques apparaissent sur le côté droit du rapport pour l'analyse "Droits à la lumière" appelées "EFZ" (Equivalent First Zone). L'affichage des colonnes EFZ est une option dans les préférences.

    DL-Light extension sketchup Sky Factor Report dialog