Le Facteur de Ciel est le rapport entre l'éclairement reçu directement par les ouvertures (sans les vitrages) et la quantité de lumière disponible sur un plan horizontal en environnement dégagé sous un ciel uniforme. Le Facteur de Ciel n'inclut pas la lumière réfléchie, qu'elle provienne des surfaces extérieures ou intérieures.
L'indicateur Facteur de Ciel est principalement utilisé dans les réglementations britanniques, pour l'évaluation de nouvelles constructions et pour déterminer si un nouveau bâtiment affectera les «droits à la lumière» («Rights of Light») d'un bâtiment existant.
L'implémentation de l'indicateur Facteur de Ciel utilise une simulation en ray-tracing de l'illumination directe sans réflexions intérieures ou extérieures. Cette extension n'utilise pas la méthode des diagrammes de Waldram.
En conséquence, cette extension ne prétend pas se substituer à la méthode de Waldram si celle-ci est requise.
Facteur de Ciel
L'usage le plus courant est de déterminer la part d'une surface ayant une valeur de l'indicateur supérieure à 0.2%. La mesure est réalisée sur un plan virtuel situé 0.85m au-dessus du plancher.
La distance de 0.85 m est paramétrée par défaut pour les surfaces virtuelles de cette extension (valeur configurable dans les préférences). Pour l'utilisation de surfaces virtuelles, voir la page : Créer des surfaces virtuelles.
La méthode traditionnelle d'évaluation de la zone délimitée à 0.2% utilise des "diagrammes de Waldram". Cette extension utilise une méthode différente pour déterminer les zones conformes au critère : le calcul est effectué sur un nombre important de capteurs, puis l'aire est calculée en affectant à chaque capteur la portion de surface qu'il couvre (couverture des polygones de Voronoï).
Voir ci-dessous Mode d'emploi de l'extension Facteur de Ciel.
Droits à la Lumière
Dans un contexte «droits à la lumière», l'usage typique est d'établir une comparaison entre 2 situations, avant et après une nouvelle construction. L'extension intègre une fonctionnalité de comparaison entre 2 calculs réalisés au préalable et fournit les gains et pertes d'éclairement, sous forme de tableau et de texture graphique sur le modèle SketchUp.
Voir ci-dessous Comment utiliser Facteur de Ciel pour faire une comparaison «Droits à la lumière».
Important: les couches correspondant au vitrage doivent être masquées. Vous pouvez définir les couches de vitrage invisibles dans SketchUp ou utiliser la fonction de transparence DL-Light (voir la page Rendre des calques «transparents»).
Ouvrir le modèle SketchUp. Consulter ces recommandations pour préparer le modèle.
Ouvrir la fenêtre Facteur de Ciel depuis la barre d'outils ou le menu Extensions -> De Luminae -> Facteur de Ciel -> Activer l'extension et saisir les paramètres du calcul.
Signification des champs :
Nom du projet - Nom utilisé pour les exports et les fichiers de sortie. Le nom du modèle SketchUp est utilisé par défaut.
Résultats - Répertoire dans
lequel le modèle est exporté pour les calculs.
Lorsque les calculs sont démarrés la géométrie du modèle et les
fichiers de résultats sont placés dans le sous-répertoire
skyfactor_output.
Pour les projets SketchUp stockés sur un disque réseau (Windows),
voir la page
Travailler sur une copie du modèle.
Mode - Sélection du mode de
calcul :
Les deux modes utilisent le même calcul, mais la la représentation
graphique diffère :
Détails - Par défaut, une grille dédiée «SF grid» avec 16 capteurs par mètre carré est utilisée. Toute autre grille peut être utilisée, cependant, le calcul du Facteur de Ciel nécessite une grille dense pour atteindre une précision suffisante.
DL-Light permet de choisir :
Voir la page sélection des capteurs pour plus d'informations sur les choix de capteurs proposés.
Le mode «seuil 0.2%» utilise une palette bicolore. Sur cette palette, seuls le seuil et les couleurs peuvent être modifiés. Le mode «Niveaux» utilise une palette dont tous les paramètres peuvent être modifiés.
Après la saisie des paramètres, sélectionner une ou plusieurs surfaces et cliquer sur calculer ou sur la barre d'outils pour lancer le calcul.
Le modèle présenté contient des ouvertures sur 3 côtés et des obstructions complexes. Le bloc en haut à gauche est marqué comme transparent (voir la page Rendre des calques «transparents») :
Le temps de calcul dépend de la taille du modèle et de sa complexité.
Lorsque le calcul est achevé, les résultats sont importés dans SketchUp. Les surfaces sélectionnées reçoivent une texture en fausses couleurs et la palette est affichée.
Utiliser l'icône pour n'afficher que les textures en fausses couleurs :
Analyse des résultats.
La fenêtre de rapport montre la distribution des résultats et un résumé des paramètres de calcul.
Le seuil à 0.2% définit la limite d'éclairage des surfaces. Pour chaque surface, l'aire totale de la surface (m²) et la zone éclairée (m² et pourcentage) sont affichées.
Réalisation de nouveaux calculs sur le modèle.
DL-Light utilise un algorithme de cache des calculs. Celui-ci détecte automatiquement si une surface nécessite un recalcul ou si un résultat antérieur peut être réutilisé. Par défaut, le cache conserve les informations des 10 derniers calculs (valeur paramétrable dans les préférences).
Archivage des résultats.
DL-Light permet d'archiver l'intégralité des résultats d'un calcul : rapports, textures et étapes du calcul (exports radiances du modèle, ...). Cette archive peut être rechargée sur le modèle, sous réserve d'utiliser exactement le même modèle que lors du calcul.
Consulter la page Archivage des résultats pour davantage d'informations sur cette fonctionnalité.
Voir la page Comparaison des résultats pour plus d'informations sur la comparaison des archives.
Prise de vue.
Pour réaliser une image de la vue courante avec les résultats des
calculs, cliquer sur
pour une image avec la palette, ou sur
pour une image sans palette. Le répertoire d'export de ces snapshots
peut être ouvert avec
.
Cette option n'est pas supportée dans la version d'évaluation (voir
Informations sur la licence).
En quelques mots: calculer et archiver 2 versions du modèle, puis utiliser l'onglet "comparaison"
Calculer l'indicateur Facteur de Ciel pour le modèle comme décrit dans la section précédente.
Archiver le résultat, voir la page Archivage des résultats.
Faire apparaître sur le modèle SketchUp une différence à évaluer en terme de «Droits à la lumière». Pour une organisation efficace, il est recommandé de placer les changements de géométrie (nouvelles constructions) dans des calques, de les masquer pour la première simulation, puis de les rendre visibles pour la seconde.
Dans cet exemple, le calque transparent au calcul précédent à été rétabli :
Calculer et archiver l'indicateur Sky Factor pour les mêmes surfaces, avec la même palette "0.2%" et les mêmes paramètres graphiques (type d'interpolation, résolution des textures).
Ouvrir l'onglet "Comparaison", il permet de sélectionner deux archives A et B à comparer. Le module de comparaison calculera les différents ratios pour la différence "B - A".
Sélectionnez les archives des calculs précédents
Cliquer sur Calculer, le résultat de la comparaison doit s'afficher rapidement. Les zones avec perte d'éclairage sont représentées en rouge.
La zone rouge correspond à la différence entre les résultats "avant" et "après" :
Pour changer les couleurs, if suffit de modifier la palette de comparaison dans le dernier onglet et de cliquer Calculer.
Le rapport montre la distribution des résultats et des ratios pour la comparaison avant / après. Des colonnes spécifiques apparaissent sur le côté droit du rapport pour l'analyse "Droits à la lumière" appelées "EFZ" (Equivalent First Zone). L'affichage des colonnes EFZ est une option dans les préférences.